x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 25 juin 2022 | AIP

Migration : 150 inspecteurs de travail et d’agents de recrutement formés sur le recrutement équitable et éthique

Abidjan, Cent cinquante inspecteurs de travail et agents de recrutement ont été formés du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2022 à Abidjan, sur les exigences du recrutement équitable et éthique des migrants ivoiriens et étrangers, au cours d‘un atelier de formation organisé par l’organisation internationale du travail (OIT).


Cette formation sur le recrutement équitable et éthique des inspecteurs de travail et agents de recrutement, s’inscrit dans le cadre du projet conjoint AGRIDON et JLMP action pour promouvoir une gouvernance efficace de la migration de la main d’œuvre mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec l’Union Africaine et l’organisation internationale pour les migrations (OIM).


Selon la spécialiste de l’Organisation internationale du travail (OIT), Coumba Diop, cette formation vise à améliorer le processus de recrutement équitable des migrants ivoiriens et étrangers afin de leur permettre d’avoir un travail décent.


Elle explique qu'il s’est agit d'instruire les participants entre autres sur les normes internationales du travail pertinent pour un recrutement équitable et éthique, la convention 181 sur les agences de placement que la Côte d’Ivoire, qui n’a pas encore été ratifiée, le rôle des inspecteurs de travail dans le suivi dans l’application du cadre réglementaire et l’identification des agences de recrutement.


la spécialiste de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Coumba Diop, lors de la formation


A la fin de cet atelier, des priorités ont été préconisées à savoir la ratification des conventions pour qu’elles soient bénéfiques pour le travailleur, une politique de migration de la main d’œuvre qui permet une meilleure gouvernance de ces flux migratoires.


L’acquisition de bases de données sur la migration, et la proposition de la mise en place, d’une cellule d’inspecteur du travail pour l’industrie du recrutement et la professionnalisation des agences de placement.


Le recrutement équitable et éthique est un recrutement qui défend les droits du travailleur. Il se fait de façon non discriminatoire, s'alignent aux règles à la réglementation et aux normes internationales du travail » précise Comba Diop.


Le sous-directeur chargé du contrôle de l’application de la législation au service de la direction de l’inspection du travail, Mr Téhé Roland a salué l’initiative de cette formation qui leur a permis de combler des lacunes avec l’instauration de thématiques nouvelles.


Le projet AGRIDOM est un projet régional, qui couvre la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée. Il vise à optimiser le potentiel de contribution des travailleurs migrants au développement des secteurs agricoles et du travail domestique en Côte d’Ivoire.


Une étude de l'OIT et l'OIM avait révélé les pratiques frauduleuses des agences de recrutement , leur manque d'agrément pour exercer et le processus de recrutement sur des migrants sur le corridor Côte d Ivoire Tunisie qui se déroule dans l informel, rappelle -t-on.


(AIP)

apk /kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ