Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) a exhorté, lundi 1er août 2022, à Abidjan, les militants des partis politiques à suivre l’exemple des trois leaders pour la paix et la réconciliation, lors d’une conférence sur le thème, « Réconciliation et cohésion nationale en Côte d’Ivoire : des raisons d’y croire ».
« Les trois leaders politiques nous ont indiqués le chemin à suivre. Emboitons-leur le pas », a lancé M. Kouadio.
Pour lui, la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans un processus de réconciliation nationale, comme en témoigne la rencontre des trois leaders politiques, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henry Konan Bédié, le 14 juillet 2022, et leur participation annoncée à la célébration de la fête de l'indépendance, le 7 août à Yamoussoukro.
Ses propos ont recueilli l’approbation du président de la Fondation pour les Droits de l'homme et la vie politique (FIDHOP), Dr Gervais Boga Sako, qui appelle l'ensemble des Ivoiriens à adhérer résolument au processus de paix enclenché par le Président Alassane Ouattara.
KKB s’exprimait dans le cadre de la conférence inaugurale de la Tribune politique, organisée par l’Organisation de la presse diplomatique et politique de Côte d’Ivoire (OPDP-CI).
(AIP)
eaa/fmo