Le député-maire de M'Bengué dans l'extrême nord ivoirien, Ali Kader Coulibaly, a initié récemment une rencontre d'échanges avec des élèves de sa localité afin de les sensibiliser sur les grossesses en milieu scolaire.
Au cours de cette rencontre dite '' Dialogue entre père et fils '', le député-maire de M'Bengué a exhorté les jeunes filles à avoir des comportements responsables afin d'éviter les grossesses précoces.
'' En attendant de trouver des solutions définitives, nous avons proposé que par établissement, elles puissent créer le Club des filles conscientes'', a dit M. Coulibaly. Par ailleurs, il a proposé que par établissement, les jeunes élèves puissent "piloter des engagement" entre trois parties à savoir, l'engagement des jeunes filles elles-mêmes, l'engagement des parents et l'engagement qu' elle souhaiteraient que le député-maire prenne.
Poursuivant, M. Coulibaly, a annoncé que '' dès la semaine prochaine '', il enverra 250 kits scolaires, et ce, afin de casser l'argument selon lequel des élèves prennent des grossesses en milieu scolaire parce que leurs parents n'ont pas les moyens pour payer leurs fournitures.
De son côté, Fausseni Dembélé, le directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI), qui a participé à cette rencontre, a estimé que " c'est une initiative qui mérite d'être encouragée et généralisée''. Quelque 3409 cas de grossesses en milieu scolaire ont été enregistrés en Côte d'Ivoire sur la période de septembre 2021 à mai 2022.
L.Barro