x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 octobre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Endeavour Mining entend insérer professionnellement 150 jeunes dans le secteur des mines

© Abidjan.net Par Serges T
Cérémonie de signature d'avenant de partenariat entre la fondation Endeavour le ministère de l'enseignement technique et la GIZ
Abidjan le 25 Octobre 2022. Dans le cadre du projet EMPLOYABILITÉ ET ENTREPRENEURIAT LAFIGUE en Côte d’Ivoire, une convention tripartite entre la Fondation Endeavour Mining, Invest for Jobs, et le Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) de Côte d'Ivoire a été signée ce mardi à Abidjan-Plateau.

Une convention tripartite entre la Fondation Endeavour Mining, Invest for Jobs, et le Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) de Côte d'Ivoire a été signée dans le cadre du projet EMPLOYABILITÉ ET ENTREPRENEURIAT LAFIGUE en Côte d’Ivoire ce mardi 25 octobre 2022 à Abidjan-Plateau.


Ce projet innovateur d’un coût global de plus de 145 millions de Fcfa vise l'insertion professionnelle de 150 jeunes, résidents et ressortissants des départements de Katiola et Dabakala. dans six (6) filières liées aux métiers de la mine et du BTP.

Cet accord a été paraphé par le Directeur de Cabinet du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, Moustapha Sangaré, par la Directrice Pays Endeavour Mining, Laetitia Gadegbeku Ouattara et par Directeur du Programme pour l'Emploi et la Promotion des PME en Côte d'lvoire - Invest For Jobs, Marc Levesque.


Le présent partenariat dont le principal objectif est de favoriser l'employabilité de 150 jeunes ivoiriens dans six (6) filières va spécifiquement permettre de leur octroyer des formations de qualité qui leur donnera la chance d'obtenir un emploi sur la future mine ou dans une autre organisation.

L'Initiative spéciale Formation et emploi s'est engagée à appuyer Endeavour Mining et le ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) de Côte d'Ivoire dans chacune des étapes de la mise en œuvre du projet EMPLOYABILITÉ et ENTREPRENEURIAT LAFIGUE, mais tout particulièrement en subventionnant la formation des bénéficiaires de ce programme afin d'en faire des professionnels dans les secteurs de la mine et du BTP en Côte d'Ivoire.


Dans le cadre du projet, Le METFPA par le biais de AGEFOP (Agence Nationale de la Formation Professionnelle) et la Fondation Endeavour Mining, s'engagent à concevoir des curricula, des référentiels de métiers, de compétences et de formation. L'AGEFOP apporte également son appui à l'enseignement et à l'insertion professionnels en relation avec les organismes et institutions compétents.

Il est bon de préciser que le projet EMPLOYABILITÉ et ENTREPRENEURIAT LAFIGUE est un projet innovant qui s'adresse exclusivement à des jeunes résidents et ressortissants des départements de Katiola et Dabakala, ayant un âge compris entre 16 et 35 ans.


Endeavour Mining a défini l'éducation comme un pilier important de sa stratégie de développement durable et utilise la Fondation Endeavour comme la locomotive qui portent les projets et programmes dans ce sens au niveau régional et national.

Pour Laetitia Gadegbeku Ouattara, Directrice Pays « la GIZ à travers son programme Invest for jobs vient renforcer l'expertise technique dans la structuration de ce projet de formation à l'attention des jeunes de la région du Hambol. Ce projet de formation nous tient à cœur car il est en ligne direct avec notre objectif d'investir dans le capital humain de nos pays-hôtes».


L'ambition de la Fondation Endeavour à travers cet engagement aux côtés du ministère de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage est de mettre en œuvre des programmes d'éducation - formation pour les communautés hôtes afin de lutter contre le chômage et la pauvreté et de contribuer au développement économique et social de la Côte d'lvoire.


Endeavour Mining est l'un des principaux producteurs d'or au monde et le plus important en Afrique de l'Ouest, avec des actifs d'exploitation au Sénégal, en Côte d'lvoire et au Burkina Faso et un solide portefeuille de projets de développement avancé et d'actifs d'exploration dans la ceinture de roches vertes très prometteuse de Birimian en Afrique de l'Ouest.

Membre du Conseil mondial de l'or, Endeavour s'engage à respecter les principes de l'exploitation minière responsable et à offrir une valeur durable à ses employés, à ses partenaires et aux communautés dans lesquelles elle opère. Endeavour est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Toronto, sous le symbole EDV.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ