La Communauté Afrique-France Entrepreneurs a été officiellement lancée au cours d'un cocktail à l'Agora de Koumassi le mercredi 26 octobre 2022 en présence de M. Olivier Becht, Ministre Délégué chargé du Commerce Extérieur, et des Français de l'étranger à l'occasion de sa visite, à Abidjan et de Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.
La communauté Afrique France entrepreneurs a pour objectif de favoriser les partenariats entre entreprises du continent africain et celles basées en France, dans une logique de pairs à pairs. Selon M. Olivier Becht, elle est issue du Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier.
En Afrique, la communauté est coordonnée par les ambassades de France avec l’AFD, Business France, Bpifrance, Digital Africa, Expertise France et Proparco. À en croire les initiateurs de ce projet, cette communauté est un dispositif global articulé autour d’un espace numérique sur EuroQuity pour permettre aux entreprises de se présenter, d’exprimer leurs besoins, de se connecter et d’accéder aux services qui seront mis progressivement à leur disposition. Mais également d’animations locales et présentielles.
C’est un réseau de mise en connexion d’une communauté d’entrepreneurs. Ce réseau qui revendique déjà 200 membres en Côte d'Ivoire offre des opportunités d'affaires aux adhérents de la plateforme. Les premiers services mis en place se définissent par un accès simplifié aux bons contacts dans les organisations animatrices, par une information au fil de l’eau des opportunités de communication, de rencontre, de partenariat et de financement, par la participation à des webinaires thématiques et sectorielles, Et enfin par l’invitation à des manifestations et rencontres locales.
Le Ministre Délégué chargé du Commerce Extérieur, et des Français de l'étranger a salué l'initiative et exhorté les entrepreneurs à saisir les opportunités qu'offrent cette plateforme.
Cyprien K.