La Directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), Solange Amichia, a présenté, ce jeudi 24 novembre 2022 à Abidjan-Plateaux, le bilan de sa structure un an après sa prise officielle.
Selon Mme Solange Amichia, la situation économique que connaît actuellement le monde est une opportunité pour les pays africains et principalement la Côte d’Ivoire qui continue d'affirmer sa position en tant que destination privilégiée pour les investissements directs étrangers.
Face aux journalistes et à un parterre d'invités, la Directrice générale du Cepici a fait noter que les performances du guichet unique des formalités d’entreprises se sont améliorées avec la création de 9825 entreprises en octobre 2021 à 20 183 entreprises en octobre 2022 soit une variation de 105% avec un délai de 3 jours maximum. «L’environnement des affaires est en constante amélioration avec les réformes de la dématérialisation, entre autres, en vue d’améliorer la position de la Côte d’Ivoire dans les indicateurs internationaux.'', a rappelé la Directrice générale du Cepici. Et pour suivre le rythme, le Cepici développe ses relations avec les investisseurs en marquant sa présence lors des grands rendez-vous mondiaux sur l’investissement privé et le développement du secteur privé. Aux dires de Mme Solange Amichia, le volume des investissements est croissant avec 714 milliards de Francs CFA d’investissements privés captés de janvier à octobre 2022 contre 575 en 2021.
A LIRE - Bilan de l'exercice 2022 du CEPICI : 20 183 entreprises créées
Abordant la question du flux d’investissements agréés, précisément de l’agrément au code des investissements, Mme Amichia a indiqué que le Cepici a enregistré 14 gros dossiers d’un montant de 306 milliards de Francs CFA en 2022 et que la mobilisation attendue est de 200 milliards de Francs CFA d'ici décembre 2022. Elle a par ailleurs fait remarquer qu'en matière d'investissement en Côte d'Ivoire, le secteur du transport et de l'entreposage est en tête avec 28% de la répartition sectorielle suivi de l'Agro-industrie: 21%; des NTIC: 14%; des BTP. 6%, de l'Industrie métallurgique: 4% et de l'Industrie cosmétique: 4%.
Les principaux pays investisseurs étrangers sont l'Île Maurice avec 11% d'investissement, le Maroc: 8%; la France 7% ; le Liban 4%; le Burkina Faso 4%.
Selon les chiffres révélés par la première responsable du CEPICI en matière de flux d’investissements agréés, les superficies sollicitées sont passées de 214 hectares en 2021 à 261 hectares en 2022, soit une croissance de 22%, dont 114 ha est hors Zone.
''L'Agro-industrie, avec 63 % sur la période de janvier à octobre 2022, demeure prépondérant, suivis par les secteurs du Plastique (10%) et du Bois (6%)'', a-t-elle précisé.
Les réformes pour l'amélioration de l'environnement des affaires ont favorisé la réalisation de l'enquête pour la participation de la Côte d'Ivoire au classement du WEF édition 2022, relatif à l'indice de compétitivité WEF- extension accordée au 31 Août 2022.
Madame Solange Amichia a fait savoir qu'à l'avenir, le Cepici mettra en œuvre des stratégies efficaces en vue de mobiliser davantage d’investissements nationaux et internationaux pour le développement du secteur privé. ''Dans le cadre du Développement du secteur privé et de l'investissement, nous allons accroître le taux d'investissement privé de 16% en 2020 à 25% en 2025. Nous mobiliserons 32 116 milliards de Francs CFA au titre des investissements privés des entreprises'', a-t-elle confié.
Cyprien K.