Le nouveau plan d'urbanisme directeur (PUD) de la ville d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin) a été expliqué aux populations lors d'un atelier tenu jeudi 20 avril 2023.
Le chef de la délégation du groupement AFRICURBA-CI/EUE/Aurore, Ouattara Vayiribé Ismaïl, en charge de l'opération, a indiqué que le PUD est une initiative du gouvernement dont l’objectif est d'établir une prévision à court, moyen et long termes sur la forme et les étapes du développement et de la modernisation des villes ivoiriennes.
« Le plan d'urbanisme directeur est une opportunité pour le développement de notre pays. Achevé, c'est un outil qui permettra de maîtriser la planification et l'urbanisation de nos villes dans un rayon de cinq kilomètres dans la zone péri-urbaine », a fait savoir M. Ouattara, ajoutant que le PUD permet également d'éviter à l'avenir les conflits fonciers de toute nature et de construire des villes où il fait bon vivre.
L’expert en élaboration de plan directeur a précisé que l'opération pour la collecte des données, le diagnostic, l'élaboration des cartes thématiques, l'évaluation environnementale et l'avis de certitude vont durer trois ans.
Le gouvernement ivoirien a lancé en 2023 un vaste programme visant à doter les 31 chefs-lieux de région de documents de planification urbaine. Le programme a été approuvé par décret en décembre 2016.
(AIP)