La version provisoire du document relatif au système intégré de promotion de l'emploi inclusif dans un cadre participatif a été officiellement présenté. C’était au cours d’un atelier tenu ce mercredi 17 juillet 2024 à Abidjan-Plateau.
La mise en place de ce dispositif national vise à contribuer significativement à l'insertion socio-professionnelle des populations vulnérables par le renforcement de la productivité des travailleurs independants et des microentreprises vulnérables pour renforcer la réponse des politiques publiques structurelles à la problématique de l'emploi des populations vulnérables dans sa globalité.
Avant l’effectivité de ce dispositif national, il sera procédé à une identification et sélection des bénéficiaires. Cette composante permettra de faire un filage des populations vulnérables en vue dispo de profils d'acteurs susceptibles d'être éligibles aux différents programmes qui seront développés. Il s'agit d'établir une typologie et une cartographie des bénéficiaires qui permettra de constituer une base de données consolidées de ces bénéficiaires sur l'ensemble du territoire national, en lien avec les autres dispositifs (Emploi Jeunes, Femme, Solidarité etc...). Les bénéficiaires seront sélectionnés en fonction des zones selon leur degré de vulnérabilité.
À en croire les parties prenantes du projet, les bénéficiaires sont les personnes vulnérables en difficulté d'accès à l'emploi du fait de leur vulnérabilité liée au genre, au handicap ou à l'âge. Le nombre de bénéficiaires à titre indicatif est de 200.000 bénéficiaires par an pendant toute la durée de mise en œuvre du Système (2025-2027), soit 600 000. Le choix des zones se fera en fonction du degré de vulnérabilité des populations y résidant.
Ainsi pour cette phase pilote, 15 villes sont concernées, il s’agit d’Abidjan, Daloa, Bouaké, San-Pedro, Bouna, Bondoukou, Korhogo, Ferkessédougou, Boundiali, Odienné, Yamoussoukro, Gagnoa, Abengourou, Man et Soubré.
Les populations vulnérables d'Abidjan et des six (06) localités soumises à des menaces d'ordres sécuritaires bénéficieront de financement dès la deuxième année du projet. Quant aux huit (08) autres localités le démarrage des financements se fera à partir de la troisième année (2026). 2024 étant consacrée aux étapes préliminaires (élaboration du projet, requête et financement).
Le directeur général de l’Emploi, Franck Dogoh a rappelé que le marché du travail en Côte d’Ivoire se caractérise par la prédominance des emplois informels, et la vulnérabilité vis-à-vis de l'emploi, de certaines couches de la population, qui est numériquement importante. Les personnes de plus de 35 ans (hommes et femmes), représentent autour de 40% de la population en âge de travailler. Les femmes représentent environ la moitié de la population totale. Et Quant aux personnes handicapées, ils sont environ 500 000 individus selon le dernier recensement général du pays. Malgré les nombreuses actions entreprises par l'Etat, en l'occurrence le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, avec l'appui de l'ensemble de ses partenaires, « la situation de ces personnes sur le marché du travail reste préoccupante. Face à ce contexte, il convient d'amplifier nos actions de manière inclusive et holistique, afin de prendre en compte la problématique de l'emploi dans sa globalité, en impactant les différentes cibles (jeunes, femmes, personnes handicapées, hommes de plus de 35 ans) », a-t-il expliqué. C'est dans ce cadre que le Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, a initié un cadre de dialogue avec nos partenaires au Développement, notamment la Banque Mondiale et le BIT, afin de formuler et mettre en œuvre un Programme de Promotion de l'Emploi Inclusif, appuyé techniquement et financièrement par les bailleurs, pour impacter le plus grand nombre des ivoiriens en quête d'insertion.
Il a rassuré que « cette formulation que veillerons à rendre participative (synergie d'actions avec tous les acteurs concernés, notamment à travers le présent atelier restreint et le Comité Emploi, qui est tripartite), sera bouclée dans un délai raisonnable pour une mise en œuvre rapide de cette importante initiative, et nous tâcherons également d'identifier des mesures d'ordre structurel pour un passage plus rapide à échelle. ».
Cyprien K.