La première réunion du Bureau élargi aux Présidents des Commissions Techniques et du comité Ad ‘hoc de l’année 2024 de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) s'est déroulée du 30 au 31 juillet 2024 à Bissau en présence de Aly Hizazy, ministre de l’Administration Publique, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Sécurité Sociale de Guinée-Bissau, annonce une note d'information partagée à Abidjan.net ce 21 août 2024.
M. Ouattara Souleymane, Vice-président de la CCR-UEMOA, président du Groupe OS Holding, Entreprise dans les secteurs du transit, des transports maritime, terrestre et aérien a représenté la Côte d’Ivoire.
Les travaux de ces deux journées ont permis d'examiner et de valider les recommandations des Commissions Techniques, avec pour objectif de garantir le bon fonctionnement de l’institution.
Les discussions ont notamment porté sur l'état d'avancement du Plan d'Actions de l'année 2024, en passant en revue la gestion budgétaire arrêtée au 30 juin 2024, ainsi que la situation des cotisations. Par ailleurs, les membres du Bureau ont discuté de la mobilisation de ressources financières auprès des partenaires techniques et financiers et ont exploré la faisabilité de la mise en place d’un dispositif de financement et d’un fonds structurel régional destiné au secteur privé communautaire.
Un point important des discussions a été la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Stratégie régionale pour la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), un enjeu crucial pour l’intégration économique régionale.
La réunion de Bissau constitue une première étape cruciale dans la réalisation des objectifs ambitieux de la mandature 2024-2027, période qui s'annonce riche en initiatives structurantes au service de l'intégration régionale et du développement du secteur privé.
En marge des travaux, les membres du Bureau ont été reçus par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco Embalo.
À en croire les organisateurs, ce premier rassemblement de l’année 2024 à Bissau est un symbole fort de l'engagement renouvelé de la CCR-UEMOA pour une Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine plus intégrée, au service de la croissance et du développement durable de ses membres.
Cyprien K.