Le camp « Lt Col Saboret » de Lomo-Nord a été officiellement remis à l’armée ivoirienne ce mardi 17 septembre, après près de 50 ans de présence française, lors d'une cérémonie qui s’est tenue en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Défense, Soumahoro Anliou.
La cession a été marquée par la signature d’un document entre le commissaire en chef Jeulin, représentant l’armée française, et le colonel major Yake Zegbé pour la partie ivoirienne.
Soumahoro Anliou a exprimé le souhait d'une bonne cohabitation entre les populations et l’armée.
Le préfet de la région du Bélier, Germain N’Guessan Kouakou, a réaffirmé son engagement à travailler avec toutes les parties prenantes, notamment pour la réouverture du champ de tir, afin de répondre aux besoins des populations et de l’armée.
Le camp, ouvert en 1975, avait suscité des tensions avec les habitants de Lomo-Nord, qui ont demandé sa fermeture pour des raisons de sécurité. Ces tensions ont culminé le 19 avril 2022, lorsque des tirs d’essai ont entraîné la mort d’un bouvier et de son troupeau, ce qui a conduit à la suspension des tirs.
« Les temps changent, le monde change et aujourd’hui on restitue ce camp aux autorités ivoiriennes et aux forces armées de Côte d’Ivoire, 48 ans après, dans le cadre d’un partenariat qui est totalement revu et renouvelé entre la France et la Côte d’Ivoire», a commenté le commissaire général des forces françaises en Côte d’Ivoire, Norbert Jeulin.
(AIP)