Bondoukou – Le secrétaire technique de la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS) du Gontougo, Fofana Adama Sébé, également le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a annoncé, vendredi 4 octobre 2023, avoir initié, un ensemble d’activités de renforcement de la cohésion pour un climat apaisé dans cette région.
Lors de la troisième réunion de du CR-OSCS, M. Fofana a expliqué que ces actions mises en œuvre dans les départements de Bondoukou et Koun- Fao visent à informer les populations sur l’importance de l’entente communautaire pour leur bien.
A ce propos, dans les localités de Kanguele, Kouafo – Akidom, Motiamo, Welekehi, Abema, et Presso, plus de 300 personnes ont été sensibilisées pour une vie apaisée, contre les conflits intra communautaires.
Le secrétaire général 2 de la préfecture, Loan Constant, a salué, ces activités de paix qui participe au vivre ensemble.
A cet égard, la société civile de Bondoukou a recommandé, à la préfecture, des actions pour la réhabilitation des établissements scolaires au lycée moderne 1 et 2, la prise en compte des préoccupations liées à la cherté de la vie, à la Couverture maladie universelle (CMU), et à la bonne gestion des comités de gestion de foncier rural, ainsi qu’une sensibilisation sur la traite des personnes.
Le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Fofana Adama Sébé, avait noté, à la faveur de la deuxième réunion de cet Observatoire, le 3 juillet, l’absence de dégâts matériels majeurs et de victimes liés aux fortes pluies qui se sont abattues dans la région.
” Au niveau de notre région, avec les fortes pluies qui se sont abattues, nous n’avons pas enregistré de dégâts liés”, avait salué M. Fofana, en présence du secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, qui intervenait, au nom du préfet de la région du Gontougo.
La commission régionale de l’OSCS du Gontougo, présidée par le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a pour mission de collecter les faits menaçant la solidarité et la cohésion sociale, d’analyser toutes les informations des localités en crise, d’anticiper sur le processus d’escalade d’un conflit, afin de faciliter la prise de décision par le gouvernement.
nmfa/fmo