Abidjan – Le directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER), Etienne Kouakou, a invité les gestionnaires et conducteurs des entreprises de transport à suivre des sessions de formation pour améliorer la sécurité routière.
Lors d’une séance de travail avec le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier en Côte d’Ivoire (HCPETR-CI) tenue jeudi 7 novembre 2024 à Abidjan-Plateau, M. Kouakou a fait cas de divers types de formations soumis aux gestionnaires et conducteurs des entreprises de transport.
« Il y a des formations en conduite préventive dispensées par l’OSER auxquelles nous recommandons vivement de participer. Nous proposons également des formations pour les gestionnaires d’entreprises de transport, qui donnent droit à l’attestation de capacité professionnelle et des formations pour les conducteurs qui permettent d’obtenir le certificat d’aptitude du secteur routier », a-t-il énuméré.
Etienne Kouakou a précisé que cette initiative est motivée par le nombre d’accidents de la circulation impliquant malheureusement certaines entreprises de transport.
Ces formations visent à améliorer l’activité des entreprises de transport, à assurer la sécurité des usagers qu’elles transportent et à garantir le respect du code de la route ainsi que l’application des bonnes pratiques.
Le directeur du HCPETR-CI, Ibrahim Diaby, a suggéré, pour sa part, l’organisation d'une formation spéciale dédiée aux conducteurs d’autocars en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance d’un renforcement des capacités des conducteurs et a demandé des sessions pour les gestionnaires n’ayant pas pu bénéficier des formations de 2017, 2020 et 2022.
Entre 2019 et 2023, les autocars ont été impliqués en moyenne dans 2,94 % des accidents de la circulation, en causant 6,5 % des décès et 5,81 % des blessés. Grâce à la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière, les statistiques ont enregistré une baisse, passant de 3,69 % en 2020 à 2,6 % en 2023.
(AIP)
Cks/bsp/kp