" Women's Investment Club" ( WIC), une organisation qui se veut le premier club d'investissement 100% féminin, a organisé le samedi 09 novembre 2024 à Abidjan, la deuxième édition de la Journée de l'investissement féminin ( JIF) autour du thème : " Créer de la valeur ensemble: collaboration stratégique investisseurs- femmes entrepreneures ", a constaté Abidjan.net sur place.
La journée de l'investissement féminin vise à mettre en lumière les acteurs de l'écosystème financier féminin et à exposer les opportunités de financement pour les Petites et moyennes entreprises ( PME) dirigées par des femmes à fort potentiel en Côte d'lvoire.
" Le WIC Côte d'Ivoire, premier et unique club d'investissement exclusivement féminin en Côte d'lvoire a été fondé avec deux missions principales. D'abord, faire fructifier l'épargne de ses membres en leur offrant un accès privilégié aux instruments financiers modernes et des formations. Ensuite, soutenir les entreprises dirigées par des femmes en Côte d’Ivoire grâce à nos actions de financement et d'accompagnement pour impacter de manière inclusive l'économie locale", a expliqué, dans un discours, Manon Karamoko Coulibaly, la présidente du WIC Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, Mme Coulibaly a précisé que le WIC s'adresse à la femme financièrement indépendante souhaitant contribuer au développement économique et à la femme entrepreneure aguerrie qui désire partager son expérience et faciliter l'accès au financement pour d'autres.
" Notre épargne n'arrête de monter. Nous avons plus de 400 millions de FCFA d'épargne à ce jour. Nos membres font partie des femmes les plus aguerries d'Afrique", a également fait savoir la présidente du WIC Côte d'Ivoire.
Pour Yacine Fal, la représentante spéciale du président de la BAD auprès de l'Africa Investment Forum, " une économie qui n'utilise pas la moitié de son potentiel, c'est comme un oiseau qui vole avec une seule aile".
" Les chiffres parlent d'eux-mêmes encore une fois. 61% des entreprises dirigées par des femmes ont effectivement besoin de financement. 44% d'entre elles n'osent même pas approcher une institution financière. Sur le marché régional, l'écart d'accès aux opportunités entre hommes et femmes dépasse les 8%", a fait remarquer Mme Fal estimant qu'il " est vraiment temps d'agir ".
Selon elle, " quand une femme réussit en affaire, ce n'est pas un miracle. Cest de la persévérance et peut-être de l'obstination".
" Quand elle échoue, ce n'est pas une fatalité, c'est souvent le résultat d'obstacles systémique que nous devons démanteler", a-t-elle estimé.
" Notre démarche est largement aligné sur trois actions concrètes. Repenser les critères de financement pour les adapter à la réalité des femmes entrepreneures, créer des programmes de mentorat et d'accompagnement technique, faciliter l'accès aux marchés nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux où nous femmes sommes sous-représentées", a fait savoir Mme Fal.
La journée de l'investissement féminin a été meublée par des panels, des ateliers, des expositions et des échanges autour des enjeux du financement des entreprises dirigées par des femmes.
Le Women's Investment Club ( WIC) a pour mission de faciliter l'accès des femmes aux instruments financiers modernes pour soutenir un développement économique inclusif et durable.
Cette organisation compte à ce jour, environ 150 membres en Côte d'lvoire et au Sénégal.
L.Barro