x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 novembre 2024 | Abidjan.net

Agence nationale de la statistique : l'union syndicale des agents devient le Syndicat des Travailleurs

© Abidjan.net Par DR
Agence nationale de la statistique : l'union syndicale des agents devient le Syndicat des Travailleurs

A l’issue des travaux de son assemblée générale extraordinaire organisée le jeudi 28 novembre 2024, l’Union Syndicale des Agents de l’Institut national de la Statistique (USA-INS) est devenu le Syndicat des Travailleurs de l’Agence nationale de la Statistique (SYNT-ANSAT).

Adopté par 210 travailleurs, ce changement de dénomination vise selon Dié Vilasco, Secrétaire Général dudit syndicat à s’inscrire dans le moule de la refonte de l’Institut national de la Statistique devenu Agence nationale de la statistique.

« Nous estimons que c’est l’idéal dans toute entreprise et nous devons travailler en synergie avec notre Directeur général qui, en fixant ses objectifs compte sur les travailleurs que nous sommes. Nous devons nous inscrire de ce moule-là et l’aider, le soutenir à travers des propositions pour réussir notre mission commune. C’est ce chemin de la collaboration franche et le respect à tous les étages que nous devons emprunter », a-t-il fait savoir.

Pour Kouakou Arnaud, Conseiller technique en charge de l’administration et des finances, représentant le Directeur général, passer de l’institut à l’agence demande la refonte de tout le système et aussi de tous les organes qui composent l’Agence. » C’est pourquoi, nous, en tant que Direction générale, nous sommes venus accompagner, appuyer, le syndicat dans la refonte de ses textes qui la composent et qui l’animent »

A l’en croire, « au sein de tout le fonctionnement et de tout le système statistique, le capital humain est très important, il est donc important de former l’ensemble du personnel et développer les compétences en interne pour qu’on puisse apporter des données statistiques fiables au gouvernement. Ce qui nous permettra de faire de la planification et d'améliorer l’économie de la Côte d’Ivoire ».

Au cours des travaux, deux panélistes ont instruit l’assistance sur des questions syndicales et des conditions de travail du personnel.

Kouadio Yao Emmanuel, Chief executive officer de Make it thrive a exposé sur le thème : « L’épanouissement des travailleurs, clé de la performance d’une agence » et Essoh Loes Patrick Stéphane, inspecteur du travail et des lois sociales) sur le thème : « Renforcer le syndicat pour une gouvernance efficace, professionnelle et participative »


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ