Duékoué (AIP) – La marraine de la deuxième édition du salon de l'agriculture et de l'élevage (SAE) à Duékoué, Georgette Gielen, a appelé les populations de la région du Guémon à être vigilantes dans l'usage des pesticides qui sont à l'origine de nombreuses infections et pourraient gravement nuire à la santé des consommateurs.
« Nombreuses sont nos populations qui ignorent les dangers liés à ces produits chimiques, plus particulièrement aux pesticides et meurent après avoir traité leurs champs », a déclaré Mme Gielen.
Selon elle, des études ont montré que l'exposition excessive aux pesticides, utilisés contre les mauvaises herbes, les champignons ou les insectes, représente une menace destructrice pour l'agriculture, les producteurs et les consommateurs. Cette exposition peut entraîner des tumeurs cérébrales, des cancers de la peau, de la prostate, de l'ovaire et du poumon.
Des traces de pesticides ont même été retrouvées dans le lait maternel, a alerté la marraine du SAE à Duékoué, encourageant les producteurs agricoles à utiliser des produits bio dans leurs parcelles.
Georgette Gielen a également exhorté les structures et acteurs agricoles à promouvoir les bonnes pratiques agricoles, en mettant l'accent sur la qualité des intrants utilisés dans la région, tout en attirant l'attention de la jeunesse sur l'entrepreneuriat agricole.
(AIP)
kkhk/ja/kp