Prikro (AIP) - L'administration du cantonnement des Eaux et Forêts a invité, samedi 07 décembre 2024, les populations des sous-préfectures de Prikro (Centre-Est, région de l'Iffou) à adhérer au projet de création de comités villageois de lutte contre les feux de brousse afin de prévenir ce fléau, lors d'une rencontre qui s’est déroulée à la mairie.
« La période de sécheresse est la période des feux de brousse. Il urge d'adhérer aux comités de lutte pour éviter les incendies qui créent de gros dégâts », a déclaré le lieutenant des Eaux et Forêt, Ziao Sibiri, au cours de cette séance présidée par le sous-préfet, N'Dri Bla Marie.
Chaque village doit avoir un comité composé de 10 membres dont le secrétariat est assuré par le chef de village. Ils sont tous des bénévoles.
Le comité constituera le relai de l'administration forestière dans le cadre des sensibilisations et de la lutte contre les feux de brousse chaque fois que de besoin.
Le lieutenant Ziao Sibiri a profité de l'occasion pour sensibiliser les participants sur les principales causes des feux de brousse que sont l’usage du feu pour débusquer le gibier, les bouviers qui mettent le feu pour un renouvellement plus rapide du pâturage et les actes accidentels ou de malveillance de certaines personnes.
En 2023, les feux de brousse ont fait 10 morts, dévasté environ 100 habitations et 21 hectares de plantations dans la région de l’Iffou.
Le département de Prikro est composé de cinq sous-préfectures que sont Famienkro, Nafana, Anyanou, Koffi Amonkro et Prikro.
(AIP)
bm/kkp/fmo