x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 décembre 2024 | AIP

L’accompagnement des femmes lésées dans l'accès au foncier au menu d'une formation des acteurs de VBG à Guiglo

Guiglo- Quelque 25 acteurs des plateformes de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), ont eu, jeudi 12 décembre 2024, à l’espaces "Amis des femmes", une rencontre d’échanges, de formation, et de partage d’expériences avec la clinique juridique de Guiglo, en vue d'être outillés, et être bien renforcés dans leur approche de prise en charge des cas de VBG, en lien avec le foncier.


Selon le directeur de la clinique juridique, N’Guettia Kossonou, cet atelier de formation rentre dans le cadre du projet d’Appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF), financé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), avec son partenaire opérationnel TETRA TECH.


Il est mis en œuvre dans le Guémon et le Cavally, deux régions voisines à l’Ouest du pays, par l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), à travers la clinique juridique.


Selon M. N'Guettia, juriste consultant, son équipe est présente à la 2e session de formation et d’échanges avec les acteurs des plateformes de lutte contre les VBG de Guiglo qui porte sur la prise en charge juridique et judiciaire, car, selon lui, la 1ère session traitait du Genre et foncier.


Il a ajouté qu’il s’est agi d’échanger et de débattre avec tous les acteurs de comment peut-on accompagner les femmes lésées dans leurs droits d’accès à la terre.


Le directeur de la clinique juridique a encore expliqué qu’il y a eu la définition des notions de prises en charge, d’assistance, des notions en lien avec le juridique et le judiciaire, mais également comment développer les mécanismes de prise en charge de ces victimes, à travers la médiation, les conseils, les procédures judiciaires.


«L’atelier a été meublé, après l’exposé liminaire, par des échanges d’expériences, des cas pratiques, où chacun a donné son expertise, et sa méthode de gestion de ce genre de conflits», a-t-il indiqué, exprimant sa satisfaction, d’autant que les acteurs sont engagés et disponibles désormais à être sensibles à la question du genre, en lien avec le foncier.


Ces acteurs, a-t-il poursuivi, ont pris aussi des engagements parce que désormais leur perception de la question du droit des femmes à l’accès au foncier s’est améliorée. Ils pourront, de ce fait, agir dans le sens de la protection des droits de la femme, en matière d’accès à la propriété foncière.


N’Guettia Kossonou a exprimé, en outre, son satisfecit quant à l’engagement fort des uns et des autres, espérant effectivement que cela fera améliorer les choses sur le terrain, parce que la région du Cavally est un environnement, où ces violations du droit de la femme à l’accès au foncier est très récurrente.


Il a appelé le public cible, notamment les femmes à saisir la clinique juridique pour leur accompagnement, en cas de violation de leurs droits d’accès à la terre.


ja/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ