Guiglo, 15 déc 2024 (AIP) - 15 membres statutaires de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS) du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire) ont planché, vendredi 13 décembre 2024 à Guiglo, sur les activités menées en 2024, et celles menées au 4ème trimestre de l’année qui s’achève, et ce, sous la houlette de la direction régionale de la solidarité, de la cohésion nationale et de la lutte contre la pauvreté.
Selon le point focal de la commission régionale de l’OSCS, Didier Gbouyou Nemlin, cette 4ème réunion trimestrielle, couplée du bilan annuel 2024, a permis aux membres, de passer en revue les activités menées au 4ème trimestrielle. Période au cours de laquelle, la commission a pris part à la révision de la liste électorale (RLE), en sensibilisant les populations à se faire enrôler.
«Nous avons présenté les activités du 4ème trimestre, les difficultés rencontrées, et avons fait certaines propositions. Après quoi, nous avons fait le point de ce qui a été faite durant toute l’année, en nous appesantissant sur les inondations survenues dans la région, pour lesquelles le ministre de tutelle a apporté le soutien du gouvernement aux sinistrés», a dit M. Gbouyou.
Il a relevé que les parties prenantes à cette rencontre ont aussi évoqué les perspectives de l’année 2025, une année électorale, qui a suscité du gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse, la mise en place d’un programme. Lequel va permettre de sensibiliser les populations à des élections dans un climat apaisé et de tranquillité. Et ce, en mettant à contribution 200 jeunes bénévoles, qui seront formés à partir de janvier, pour ouvrir une campagne de sensibilisation des populations locales par rapport à cette problématique.
Parlant du volet changement climatique, Didier Gbouyou Nemlin a indiqué que les populations du Cavally vivent désormais des séquences de tornades et d’inondations. Il a rappelé le projet pilote de réponse aux chocs qui sera mis en œuvre avec, bientôt, la validation de listes communautaires. Ce projet devant permettre d’apporter des réponses aux sinistrés de catastrophes naturelles, a laissé entendre le point focal OSCS.
(AIP)
ja/haa

