L'ONG Société sans Barrière-Côte d’Ivoire (SWB-CI) a plaidé, vendredi 13 décembre 2024, à Abidjan, pour la pérennisation de l’accès des personnes en situation de handicap à la formation professionnelle et à l’emploi, en vue d’une meilleure insertion socioprofessionnelle et de leur autonomisation.
Le plaidoyer de l’ONG a été porté par son directeur exécutif, Yédé Adama, lors de la cérémonie de clôture d’un projet dénommé Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’emploi (APH-ETFPE), au regard des résultats encourageants obtenus dans le cadre de la promotion des droits des personnes en situation de handicap et de leur insertion sociale.
Le projet APH-ETFPE, mené du 15 septembre 2021 au 31 décembre 2024 dans sept localités de Côte d’Ivoire, à savoir Yopougon, Koumassi, Agboville, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké et Korhogo, a bénéficié de l’appui des organisations de personnes handicapées (OPH).
Au total, 736 personnes handicapées sur les 700 prévues ont bénéficié de ce projet qui a permis, entre autres, le financement de 506 personnes pour un montant de 122 499 800 FCFA. Par ailleurs, 35 centres de formation ont accueilli des personnes handicapées pour le développement de services d’accompagnement, et 90 % des enseignants des centres de formation technique et professionnelle ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur la prise en charge des personnes handicapées, a expliqué avec satisfaction Yédé Adama, également chef du projet APH-ETFPE.
Toutefois, il a relevé des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du projet, notamment l’échec récurrent des personnes en situation de handicap au Brevet de technicien (BT) et l’absence de travailleurs sociaux spécialisés dans l’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements de formation professionnelle. Il a plaidé pour une présence accrue de ces derniers et pour la pérennisation du projet.
Ce cri de cœur de l'ONG SWB-CI a été repris par Alla Raïssa, représentante du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), qui recommande aux ministères techniques de réserver un quota de places pour les personnes handicapées dans le concours de formateurs à l’ETFPA, ainsi que le renforcement des capacités des bénéficiaires du projet.
La représentante du ministre de l’ETFPA, Moulo Annick a remercié l’appui technique et financier de l’Organisation chrétienne internationale de développement (CBM) et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), qui ont permis de réaliser ce projet visant à « améliorer les conditions socio-économiques des personnes handicapées à travers l’emploi et la formation ».
Le projet a été mis en œuvre en collaboration avec les services du METFPA, du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, ainsi que de l’Agence Emploi Jeunes, avec l’appui des OPH.
La cérémonie de clôture du projet a enregistré la présence de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, et de la directrice pays de CBM Togo et Côte d’Ivoire, Laure Tay.
eaa/zaar