Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara représenté par son conseiller spécial Konaté Ibrahim, a présidé le jeudi 19 décembre à Abidjan, la cérémonie de remise officielle des parchemins de fin de formation de 143 étudiants du Centre Ivoirien de Formation des Cadres Supérieurs de Sécurité Sociale (CIFOCSS) de l'année académique 2023-2024.
Les lauréats, issus de divers horizons africains (7 pays), ont été formés dans 5 cycles différents, chacun répondant à des besoins spécifiques en matière de gestion et de régulation des systèmes de sécurité sociale. Au total, 8 organismes de sécurité sociale ont été représentés, notamment la CNPS-Côte d'Ivoire, la CNSS-Guinée, la CNSS-Congo, le CMSS-Mali, et bien d’autres. Ces 143 étudiants ont reçu leur diplôme, répartis dans plusieurs promotions à savoir 13 médecins conseils (1ère promotion), 42 cadres moyens de sécurité sociale (24ème promotion), 22 contrôleurs d’exploitation (20ème promotion), 10 contrôleurs en prévention (15ème promotion) et 56 techniciens de sécurité sociale (28ème promotion).
Parmi ces diplômés, cinq se sont particulièrement distingués en tant que majors de leurs promotions. Il s'agit de Dr. Koffi Akissi Sophie Epouse Oura (CNPS-CI) pour le cycle des Médecins-conseils, de M. N’Guetta Kanga Jim Donald (CNPS-CI) pour le cycle des Cadres moyens, de M. Ibata Cyr Auxence Stéphane (CNSS-Congo) pour les Contrôleurs d’exploitation, de Mme Traoré Fanta (CNPS-CI) pour les Contrôleurs en prévention et de Mme Adjomani Eudoxie Ahou Yah Epouse Kouamé (CGRAE-CI) pour les Techniciens de sécurité sociale.
M. Konaté Ibrahim a souligné l’importance de la formation des cadres supérieurs de sécurité sociale en Afrique, en particulier face aux défis socio-économiques que rencontre le continent. Cette cérémonie a également vu la participation des ambassadeurs de Djibouti, de la Guinée, de la République Démocratique du Congo, du Mali et du Tchad, sans oublier des responsables d’organismes internationaux comme l’Officier en Protection Sociale et Gouvernance du BIT. Il a salué le travail du CIFOCSS, qualifiant cet institut de “laboratoire d’idées” où les cadres de demain se forment pour concevoir des stratégies et mettre en œuvre des politiques novatrices dans le domaine de la sécurité sociale. Il a par ailleurs mis en lumière les différents projets initiés par l’État ivoirien, tels que le Régime de Sécurité Temporaire des Indépendants (RSTI) et la Couverture Maladie Universelle (CMU), qui nécessitent un capital humain hautement qualifié. Il a exprimé sa gratitude à la CNPS et à toutes les institutions partenaires pour la qualité de la formation dispensée, tout en encourageant une modernisation continue du CIFOCSS pour faire face aux défis de demain.
M. Saye Judicaël, directeur de l'IM2S, a salué l'engagement des étudiants et présenté les différentes formations proposées par le CIFOCSS. Il a félicité les lauréats pour leur parcours et leur persévérance.
Pour sa part, M. Ibata Cyr Auxence, délégué des étudiants, a rappelé les valeurs de détermination et de rigueur qui ont permis à ses camarades de réussir cette année de formation. “La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé”, a-t-il cité, faisant référence à une célèbre maxime de Léon Trotsky.
M. Idriss Traoré, Directeur Général Adjoint de la CNPS, a insisté sur l'importance de la formation dans le domaine de la sécurité sociale, soulignant que les mutations socio-économiques actuelles exigent une mise à jour continue des connaissances et des compétences. Il a également annoncé des projets de modernisation du campus de l'IM2S, afin de répondre aux besoins croissants de formation de qualité.
Cyprien K.