Agboville – Des pompiers civils de l’Agnéby-Tiassa ont organisé, dimanche 16 février 2025, une séance de sensibilisation et de formation à la sécurité incendie à l’intention des ménages du village communal de Laoguié (situé à environ 6 km d'Agboville), dans le cadre de leurs missions régaliennes.
Selon une note du Centre de protection civile (CPC) de l’Agnéby-Tiassa, parvenue à l’AIP lundi 17 février 2025, cette formation a porté sur les techniques d’extinction d’une bouteille de gaz B6 en flamme. Il s’agit notamment de l’utilisation d’une serviette mouillée, de sable ou de ciment sec pour maîtriser un feu de gaz.
« Au cours de cette séance de sensibilisation, nous leur avons également prodigué des conseils sur l’importance de vérifier l’état du joint situé sur la tête ou sur la bille de la bouteille de gaz, ainsi que sur la nécessité de garder son sang-froid en cas d’incident. Nous leur avons aussi recommandé de contacter les secours (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) en cas d’incendie », précise la note.
Depuis plusieurs mois, les pompiers civils du CPC de l’Agnéby-Tiassa organisent des séances de sensibilisation et de formation à la sécurité incendie pour les ménages des quartiers d’Agboville. Ils dispensent également des formations à l’utilisation des extincteurs, notamment à l'endroit des entreprises, des stations-service, des hôtels et des commerces.
ena/fmo