L’atelier régional de capitalisation des acquis et de clôture du Programme Agroécologie en Afrique de l’Ouest, s'est ouvert ce mardi 20 mai 2025 à Marcory en présence de représentants de la CEDEAO, de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère ivoirien de l’Agriculture.
Organisé du 20 au 22 mai, cet atelier marque la fin officielle du programme lancé en 2018, mais surtout le début d’un engagement renforcé en faveur de l’agriculture durable, résiliente et inclusive.
Durant les six années de mise en œuvre, le Programme Agroécologie (PAE) a su répondre aux grands défis de la région notamment le changement climatique, la dégradation des sols, l'insécurité alimentaire et la perte de biodiversité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 62.513 producteurs formés, dont 64 % ont adopté les pratiques agroécologiques, 40.000 tonnes de compost produites, améliorant la fertilité des sols.
Ces actions ont été portées par 15 projets pilotes, 13 partenariats tripartites et un réseau régional de centres de formation, couvrant l’ensemble des 15 pays membres de la CEDEAO.
Dans leurs allocutions, les représentants de la CEDEAO, de l’AFD, de l’Union européenne et du ministère ivoirien ont souligné que l’agroécologie n’est plus une alternative, mais une nécessité stratégique. Elle permet de concilier performance économique, sécurité alimentaire, préservation de l’environnement et santé des populations.
Massandjé Touré-Litsé, Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, a rappelé que ''ce programme, doté de 16,2 millions d’euros, a été conçu pour valoriser les savoirs paysans, créer des innovations agricoles et les intégrer dans les politiques publiques nationales ''.
De son côté, Kassoum Karamoko, représentant du ministère ivoirien de l’Agriculture, a salué '' une initiative qui répond concrètement aux défis de la dégradation des terres et de la sécurité alimentaire ''.
De plus, l'atelier a permis de capitaliser les enseignements du programme, notamment sur l'efficacité des partenariats multi-acteurs, le rôle stratégique de la formation technique et la gestion de l’Eau et de l’Energie dans les exploitations agroécologiques.
Les partenaires ont annoncé le lancement du projet régional DésiRA+ Afrique de l’Ouest, pour consolider les acquis et étendre les bonnes pratiques à l’échelle régionale.
EA

