x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 juillet 2025 | Treichville Notre Cité

Treichville : Sport, Tourisme et Loisirs au centre d’une réflexion nationale

Treichville : Sport, Tourisme et Loisirs au centre d’une réflexion nationale
© Treichville Notre Cité Par DR
Treichville : Sport, Tourisme et Loisirs au centre d’une réflexion nationale

La commune de Treichville a abrité, les 29 et 30 juillet 2025, les Journées de Réflexion sur le Sport, le Tourisme et les Loisirs et le développement local, une initiative du Conseil municipal conduit par François Albert Amichia, placée sous le haut patronage du Ministre de l’Intérieur, le Général Vagondo Diomandé, et le coparrainage des Ministres Siandou Fofana (Tourisme et Loisirs) et Silas Mecth Adjé (Sports et Cadre de vie).


Pendant deux jours, experts, acteurs institutionnels, associations, fédérations sportives et professionnels du secteur vont partager leurs expériences, débattre des enjeux majeurs et formulé des propositions concrètes pour renforcer le rôle structurant de Treichville dans ces domaines.


Le Maire Kolliabo Sébastien Konan, 4e adjoint et Président du Comité d’organisation, a situé le sens de l’événement : « Ces assises ne sont pas une simple rencontre thématique : elles s’inscrivent dans une vision stratégique portée avec clarté et ambition par Monsieur le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville. Une vision qui conjugue développement local, rayonnement culturel et impact social durable. »


Dans son allocution, François Albert Amichia, Maire de la commune a exprimé l’ambition qui sous-tend cette initiative : « Ces journées sont essentielles pour définir une vision claire de reconstruction et de développement d'infrastructures modernes, afin de transformer cette commune en un cœur vibrant de Sport, de Tourisme et de Loisirs.


Peut-on en réalité parler de sport, de tourisme et de loisirs dans cette Côte d’Ivoire sans parler de Treichville ? Treichville qui porte en ses entrailles des lieux cultes tels que la piscine d’État, des Yobou Robert, Alain Lath, Gueye Bernard et bien d’autres. »


Prenant la parole, le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a salué la pertinence du cadre : « Treichville, c’est une mémoire vivante et un potentiel touristique immense. Ces journées posent les bases d’un tourisme urbain repensé, ancré dans le patrimoine et tourné vers l’innovation. Il a indiqué que les résultats des travaux de concert avec le Ministre Metch Silas seront presenté en Conseil de Gouvernement ».


 Le Ministre des Sports, Silas Mecth Adjé, a quant à lui insisté sur l’impact transversal de ces thématiques. "Le sport n’est pas qu’un divertissement : c’est un outil puissant de transformation sociale, économique et éducative. La démarche de Treichville est exemplaire.", a-t-il déclaré.


En outre, le Ministre de l’Intérieur, le Général Vagondo Diomandé, représenté par son Directeur de Cabinet Adjoint, M. Bako a réaffirmé l’engagement de l’État à accompagner toutes les collectivités qui placent le bien-être des populations au cœur de leur action.


Ces journées vont poser les bases d’un projet de transformation ambitieux pour Treichville, mêlant vision municipale, expertise nationale et mobilisation citoyenne. Une dynamique prometteuse pour repositionner la commune comme un véritable laboratoire de développement territorial par le sport, le tourisme et les loisirs et qui peut être copier dans les autres communes.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ