x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 juillet 2025 | AIP

Le sous-préfet de Bondoukou invite les populations de Soko au respect de la légalité autour d’un site minier aurifère autorisé

Le sous-préfet de Bondoukou, Sonh Laurent, a invité, mardi 29 juillet 2025, les populations de Soko au respect de la légalité autour d’un site minier aurifère autorisé, lors d'une rencontre, suite à des tensions autour d’un site d’orpaillage légalement autorisé, appartenant à la coopérative Yahopienounou.


Cette intervention s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée conjointement avec les forces de défense et de sécurité (FDS) pour garantir l’exploitation pacifique du site et lutter contre l’orpaillage illégal.


M. Sonh a appelé les populations à ne pas céder à la violence, ni à l’agression. Il a insisté sur la cessation de l’orpaillage clandestin en rappelant les actions de développement menées dans la localité par le chef de l’État, dont la construction du collège de Soko à travers le projet COSO.


« Nous sommes venus vers vous pour entendre vos préoccupations et les faire remonter à nos supérieurs. Nous avons été envoyés par le chef de l’État et dans nos rapports, vos griefs seront fidèlement transmis », a-t-il déclaré



Le colonel Marc Gnahoua, commandant du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GESLOI), dans son intervention à Soko


Le commandant du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GESLOI), colonel Marc Gnahoua, a pour sa part souligné que l’activité en question est autorisée par les textes et que toute opposition violente serait considérée comme un affront à la République.


« Ceux qui poseront des actes de menace ou d’agression seront interpellés. Le site sera protégé, car il détient tous les documents légaux. Il ne serait pas acceptable que l’État déploie des forces pour sécuriser une activité conforme à la loi à cause de comportements inciviques », a-t-il averti.


Cette opération vise à sécuriser un site minier légalement reconnu par le ministère des Mines depuis plus d’un an, exploité par une coopérative locale dont les promoteurs sont originaires de Soko. Cependant, des tensions ont émergé suite à l’opposition d’une frange de la jeunesse du village à l’exploitation de ce site. Ces personnes refusent une pratique minière qui pourrait laisser place à des actes indélicats de personnes dans leur village, selon eux.


La campagne actuelle de sensibilisation, menée par le GESLOI, vise à informer les populations sur les méfaits de l’orpaillage illégal et à promouvoir une exploitation responsable et conforme au cadre réglementaire.


La rencontre, tenue à la chefferie de Soko, a enregistré la présence de plusieurs responsables locaux et sécuritaires, notamment la directrice régionale de l'Equipement et de l’Entretien routier, le directeur régional des Mines, le commandant de la Légion territoriale de Bondoukou, le colonel Akichy Ignace, ainsi que des représentants des douanes et de la police.


nmfa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ