x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 juillet 2025 | AIP

Une causerie-débat sur l’engagement citoyen pour une présidentielle apaisée dans le Bounkani

Une causerie-débat sur l’engagement citoyen pour une présidentielle apaisée s’est tenue mardi 29 juillet 2025 au foyer des jeunes de Bouna, à l’initiative du médiateur délégué de la région du Bounkani, Daouda Ouattara.


Cette rencontre, placée sous le thème « L’importance de l’engagement citoyen dans la construction d’une élection apaisée », s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général de la préfecture, Michel Ziao, en présence de leaders communautaires, de représentants d’associations, ainsi que de jeunes et de femmes issus de diverses chapelles politiques.


Dans son adresse d’ouverture, le médiateur délégué Daouda Ouattara a indiqué que cette rencontre se veut un cadre d’échange et d’écoute mutuelle entre les différentes composantes de la société en cette période électorale où ce processus suscite souvent des appréhensions au sein des populations. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une démarche de prévention et de promotion d’un climat social apaisé en amont du scrutin présidentiel d’octobre.


« En Côte d’Ivoire, les élections sont le plus souvent source d’angoisse pour les populations. Ce cadre vient à point nommé pour doter nos jeunes et nos femmes de rudiments susceptibles de leur permettre de contribuer de manière efficace à la construction d’une élection apaisée », a-t-il déclaré.


Les discussions ont porté sur les comportements responsables attendus des citoyens durant les périodes électorales, le rôle des leaders communautaires, ainsi que les mécanismes de prévention des conflits liés aux élections.



Des représentants de partis politiques prenant l'engagement d'œuvrer à une élection pacifique


À l’issue des discussions, les représentants des partis politiques, des organisations de jeunesse et des associations de femmes ont solennellement pris l’engagement de mener des actions de sensibilisation en faveur d’un processus électoral pacifique. Ils se sont également engagés à contribuer activement à la prévention des discours de haine et des actes de provocation pouvant compromettre la cohésion sociale.


Cette initiative du médiateur délégué a été saluée par les participants, qui y voient une véritable contribution à l’ancrage de la culture démocratique dans le Bounkani, une région à plusieurs sensibilités politiques.



on/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ