La première session ordinaire 2026 de l'Assemblée nationale ivoirienne, marquant le début effectif des travaux parlementaires de la législature 2026-2030, s'est ouverte le lundi 19 janvier 2026 au cours d'une cérémonie solennelle, a constaté Abidjan.net sur place.
Cette rencontre a enregistré la présence d'un parterre de personnalités dont le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, des présidents d'institutions et des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Vingt-quatre ( 24) projets de loi dont six ( 06) projets de loi ordinaires, treize (13) projets de loi de ratification et d'ordonnance et cinq projets de loi d'autorisation et de ratification, sont inscrits à l'ordre du jour de cette première session ordinaire de la chambre basse du parlement ivoirien.
A en croire Jérôme Patrick Achi, le nouveau président de l'Assemblée nationale ivoirienne, qui a prononcé un discours solennel à cette occasion, ces textes portent sur la médecine, la fiscalité, la protection sociale, les Droits humains et l'intégration sous-regionale.
" Ces lois, par leur portée stratégique, contribueront à renforcer le cadre juridique de leur développement et à répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens" , a fait savoir M. Achi invitant ses collègues à aborder les travaux parlementaires avec assiduité, rigueur et un sens élevé de l'intérêt général.
" Je réaffirme mon engagement à conduire les travaux de cette assemblée avec impartialité, équité et exigence. Ensemble faisons de la législature 2026-2030, un pilier de stabilité démocratique et un moteur de transformation économique et sociale ", a-t-il également encouragé.
De l'avis de M. Achi, l'Assemblée nationale "ne décide jamais à la place du gouvernement".
" L'Assemblée nationale ne décide jamais à la place du gouvernement. Elle s'assure que chaque décision est prise pour le peuple, dans le respect de l'intérêt général et dans une harmonie constructive", a-t-il estimé.
Par ailleurs, il a soutenu que " l'Assemblée nationale ne se contente pas d'observer le débat public, mais, doit être le cœur battant de notre démocratie".
Poursuivant, M. Achi a annoncé que son institution procédera à la mise en place de ses organes dont le bureau, les groupes parlementaires et les groupes de mission permanente.
Auparavant, le nouveau président de l'Assemblée nationale, a réaffirmé sa gratitude au couple présidentiel ivoirien et salué l'action de son prédécesseur, Adama Bictogo, à la tête de l'institution.
Jérôme Patrick Achi, le nouveau président de l'Assemblée nationale ivoirienne, issue de la majorité présidentielle, a été élu samedi dernier avec 84,98 % des suffrages exprimés face Yao Yao Lazare du PDCI-RDA qui a recueilli 14,23% des voix.
Il succède à Adama Bictogo, un autre cadre du parti d'Alassane Ouattara qui, a dirigé la chambre basse du parlement ivoirien de juin 2022 au 16 janvier 2026.
L.Barro

