x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 février 2026 | Abidjan.net

Projet Transition Bas Carbone: réflexions à Grand-Bassam pour mettre en place un système de transparence climatique opérationnel en Côte d’Ivoire

Projet Transition Bas Carbone: réflexions à Grand-Bassam pour mettre en place un système de transparence climatique opérationnel en Côte d’Ivoire
© Abidjan.net Par JB
Ouverture de l’atelier national d’élaboration et de validation des fiches de collecte de données
Abidjan18 février 2026 . L’atelier national d’élaboration et de validation des fiches de collecte de données et de suivi des Contributions Déterminées au niveau National (CDN 3.0) s’est ouvert ce mercredi 18 février 2026 Rêve Hôtel de Bassam à l’initiative de Expertise France, en partenariat avec le Groupe Agence Française de Développement.

Un atelier national d’élaboration et validation des fiches de collecte de données des inventaires de gaz à effet de Serres et de suivi des contributions déterminées au niveau national ( CDN 3.0) dans le secteur agriculture, foresteries et autres affectations des terres ( AFAT) s’est ouvert le mercredi 18 février 2026 dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, a constaté Abidjan.net sur place.


Cette rencontre, la huitième du genre, qui s’inscrit dans le cadre de ‘’ Transition Bas Carbone’’, un projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, a réuni une quarantaine d’experts nationaux, membres du groupe de travail AFAT.


Le Projet Transition bas Carbone entend rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire en cohérence avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.


A l’issue de cet atelier qui s’achèvera le 20 février 2026, le secteur AFAT disposera d’outils opérationnels directement mobilisables pour le rapportage national et international, notamment dans le cadre du rapport biennal de transparence . Une avancée majeure qui renforcera la crédibilité de l’action climatique ivoirienne et posera les fondations d’une transparence climatique robuste, structurée et durable en Côte d’Ivoire.


Selon Guillaume Vermeulen, le chef de projet Transition Bas Carbone, les fiches de collecte de données qui seront élaborées à l’issue de cet atelier, ‘’ sont le point de départ de la chaîne de valeur de la transparence’’.


‘’ Si la collecte est approximative, l’estimation sera fragile ; si l’estimation est fragile, le rapport sera contestable ; si le rapport est contestable, la crédibilité nationale est affaiblie’’, a estimé M. Vermeulen.


Il a soutenu, à contrario, que des fiches de collecte harmonisées, institutionnellement validées et alignées aux exigences du cadre de transparence renforcé permettent d'assurer la traçabilité des données depuis la source, de maintenir la cohérence interannuelle et de réduire progressivement les incertitudes.


‘’ L’objectif de l’atelier est donc très structurant. Il s’agit de construire un dispositif de collecte conforme aux standards internationaux, adapté aux réalités des sous-secteurs et directement exploitable pour le rapportage du BTR 2’’, a dit M. Vermeulen réaffirmant l’engagement de Expertise France à accompagner le gouvernement ivoirien dans la consolidation d’un système de transparence climatique opérationnel, fiable et reconnu à l’échelle internationale.


Auparavant, il a expliqué que la transparence climatique, c’est le fait pour les pays membres de l’accord de Paris sur le climat, de pouvoir communiquer des chiffres, robustes sur les engagements climatiques qu’ils prennent, sur les résultats qu’ils atteignent et sur le soutien qu’ils reçoivent.


‘’ Nous, nous appuyons la mise en place de ce système de transparence climatique en Côte d’Ivoire qui est organisé selon différents secteurs et particulièrement le secteur de l’agriculture et des forêts’’, a fait savoir M. Vermeulen.


Pour sa part, Dr Kouadio N’Gandi, conseiller technique du ministre ivoirien des Ressources Animales Halieutiques, a expliqué que l’objectif desdites assises, est de faire en sorte que le groupe AFAT, qui pèse à hauteur de 80% dans le dispositif des engagements climatiques au niveau national, puisse contribuer à fournir des données qui soient fiables, harmonisées, et qui puissent aider à respecter les engagements de la Côte d’Ivoire.


Poursuivant, Dr Kouadio, a souhaité qu’à l’issue du processus, la Côte d’Ivoire puisse mettre en place un système national de transparence climatique.


Le projet Bas Carbone est financé par l’Union européenne à hauteur de 5,9 millions d'euros, et mis en œuvre par Expertise France, en lien avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable.


Lancé en Janvier 2023, ce projet dont l’objectif général est de rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire, s’étend sur une durée de 48 mois.


Expertise France, il faut le rappeler, est l’agence publique de coopération Technique, filiale du groupe Agence française de développement ( AFD). Elle appuie activement la Côte d’Ivoire dans l’atteinte de ses objectifs climatiques, positionnant le pays comme son premier partenaire en Afrique de l’ouest.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ