La police nationale, en collaboration avec la Direction général des transports terrestres et de la circulation (DGTTC), a lancé, le 20 février 2026 à Abidjan, une opération de retrait de plaques illégales durant laquelle environ 400 véhicules ont été contrôlés, 100 véhicules civils et 75 véhicules administratifs ont été mis en fourrière.
« Depuis le début de la semaine jusqu’à ce soir, en ce qui concerne les chiffres cumulés de la police et de la gendarmerie, environ 400 véhicules ont été interpelés, 111 des plaques civiles, ainsi que 75 plaques administratives ont été retirées », a déclaré Oumar Sacko, directeur général de la DGTTC.
Pour Oumar Sacko, cette action s’inscrit dans la continuité du renforcement du contrôle de la sécurité routière. A partir de la semaine prochaine, cette action de répression visera les véhicules à deux ou trois roues. « Sur un total de 164 tués au cours des accidents de la circulation, environ 35% ont les usagers de engins à deux ou trois roues pour non port de casques », a souligné Oumar Sacko.
Le contrôle sera intensifié les jours à venir à Abidjan, sur les axes interurbains et dans les communes. Le directeur général de la DGTTC a, à cet égard, appelé au respect du code de la route, à la discipline et à la responsabilité de tous usagers de la route.
De son côté, le commissaire Issa Konaté, chef de service du bureau central des amendes à la préfecture de police d’Abidjan a précisé que cette opération se déroule de jour comme de nuit. « Pour cette nuit, le bilan fait état de 15 véhicules dont les plaques ont été retirées et 05 véhicules ont été conduits en fourrière. » Il a également exhorté les usagers de la route à se conformer aux règles, tout en prônant une tolérance zéro durant cette opération de contrôle routier.

