x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 3 mars 2026 | Abidjan.net

Crise au moyen orient : l’ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire fait une mise au point

Crise au moyen orient : l’ambassadeur d’Iran en Côte d’Ivoire fait une mise au point
© Abidjan.net Par DR
L’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Côte d’Ivoire, Meigoni Seyed Gholamreza

L’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Côte d’Ivoire, Meigoni Seyed Gholamreza, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie d’« agression militaire flagrante » des États-Unis et du « régime sioniste » contre son pays. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 03 mars 2026 à Abidjan-Cocody, le diplomate iranien met en cause l’usage de bases militaires situées dans des pays voisins pour mener des opérations contre Téhéran, tout en réaffirmant la volonté affichée de l’Iran de préserver des relations de bon voisinage dans la région.


Selon l’ambassadeur, Washington aurait « déployé la majeure partie de ses forces autour de l’Iran » et utiliserait « délibérément » des installations situées dans des pays voisins pour déstabiliser la région. Il appelle ces États à empêcher toute utilisation de leur territoire à des fins d’agression contre l’Iran, invoquant le principe du droit international interdisant la participation à un acte d’agression contre un autre État souverain.

Dans cette logique, il prévient que les forces armées iraniennes considèrent comme des « cibles légitimes » l’origine et la source de toute attaque menée contre leur pays, y compris les bases et navires de guerre impliqués. Une déclaration qui s’inscrit dans la doctrine de « légitime défense » régulièrement invoquée par Téhéran.

L’Iran a, selon lui, demandé la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies afin de qualifier les actions américaines et israéliennes de « menace réelle et grave pour la paix et la sécurité internationales ».

Téhéran appelle l’ensemble des États membres des Nations unies à condamner ces actes et à prendre des « mesures immédiates et collectives » pour mettre fin à l’usage illégal de la force.


L’ambassadeur insiste sur la « responsabilité première » de l’ONU dans le maintien de la paix internationale, estimant que l’escalade actuelle constitue une menace sans précédent pour la stabilité régionale et mondiale.


Dans son intervention, Meigoni Seyed Gholamreza affirme que l’Iran n’a pas choisi la confrontation et que la guerre aurait été « imposée par des acteurs extérieurs à la région ». Il soutient que la riposte iranienne n’est dirigée contre aucun pays voisin, mais uniquement contre les « agresseurs ».

Tout en réaffirmant l’importance accordée à la sécurité et à la paix régionales, il interroge la place de la diplomatie dans le système international actuel. « La diplomatie existe-t-elle encore ? », questionne-t-il, laissant entendre que les mécanismes de règlement pacifique des différends seraient aujourd’hui fragilisés.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ