Chronologie Publié le samedi 9 septembre 2017
23 ans après sa création, le Rassemblement des Républicains (RDR) a ouvert ce samedi 9 septembre 2019, son 3ème Congrès qui enregistrera le renouvellement de la direction, mais également servira de cadre pour le parti cher à Alassane Ouattara de faire son bilan après 6 ans de gestion du pouvoir d’Etat.
Placé sous le thème, ‘’Un RDR nouveau pour une Côte d’Ivoire rassemblée’’, ce congrès enregistrera le renouvellement de la composition de la direction du parti, a-t-on appris auprès de certains responsables et cadres du parti. Il sera également le lieu de faire un plébiscite au président Alassane Ouattara en vue de son ‘’retour’’ à la tête du parti, conformément aux vœux exprimés par les militants lors des pré-congrès éclatés qui ont eu lieu en 2016.
Selon le président du Comité d’organisation du 3ème congrès du RDR, Adama Bictogo, par ailleurs Secrétaire général adjoint du RDR en charge de la mobilisation, ‘’ce congrès permettra de consolider les acquis et renforcer le pacte de confiance entre la direction du parti et les militants’’.
En attendant certainement de faire le bilan des actions menées au compte du parti depuis le 2ème Congrès et depuis sa nomination en qualité de Secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro a salué les actions du président depuis son accession au pouvoir. Actions qui ont valu à la Côte d’Ivoire d’être de nouveau présente sur l’échiquier international. Sur l’alliance du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), Amadou Soumahoro a appelé les partis concernés à ‘’poursuivre la construction’’ de ladite alliance dans ‘’l’humilité et la solidarité’’.
L’ouverture de ce 3ème Congrès du RDR a enregistré la présence de responsables de partis politiques issus de pays ‘’amis et frères’’ de la Côte d’Ivoire. Que ce soit Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) du Mali, Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Zephirin Diabré du Burkina Faso, et tous les représentants de partis amis venus du Mali, du Burkina, du Gabon, du Cap-Vert, de la Guinée Bissau, du Cameroun tous ont unanimement salué le leadership d’Alassane Ouattara, grâce auquel des solutions ont pu être trouvées à la grave crise au Mali, et surtout grâce auquel la Côte d’Ivoire a non seulement retrouvé sa place de leader dans la sous région mais enregistre des progrès économiques et sociaux importants.
Lire l'article