Chronologie Publié le vendredi 8 septembre 2017
Le gouvernement « fier » de l’athlète Marie-Josée Ta Lou Gonézié pour avoir hissé haut le drapeau de la Côte d’Ivoire lors des derniers mondiaux d’athlétisme de Londres, où elle a glané deux médailles d’argent, sur 100 et sur 200 m, lui a offert la somme de 40 millions F CFA (à raison de 20 millions par médaille) pour récompenser sa performance.
La double vice-championne du monde a été reçue à Abidjan, dans la matinée de vendredi, par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au palais de la présidence du Plateau, dans le cadre d’une cérémonie de récompense. Il s’agissait de l’honorer pour tout le bonheur qu’elle a procuré à l’ensemble de ses concitoyens.
«C’est la nation toute entière qui vous célèbre aujourd’hui. Vous avez donné beaucoup de bonheur à nos concitoyens, à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire », a déclaré, lors de la cérémonie, le président Ouattara avant de traduire toute sa « fierté » à sa championne de « fille ».
« Nous sommes fiers, très fiers de vous Marie-Josée. Toute notre gratitude. Merci au nom de la nation ivoirienne pour ce bonheur que vous nous procurez, merci ma fille, encore merci », a-t-il traduit en outre.
Le chef de l’Etat a aussi témoigné la reconnaissance de la Nation à l’ensemble des personnes qui ont concouru à l’atteinte de ce résultat notamment l’entraîneur de l’athlète, Anthony Koffi qui a, lui, reçu la somme de 20 millions F CFA, à raison de 10 millions par médaille.
La sprinteuse et son coach ont été, tous deux, également faits commandeur dans l’ordre du mérite sportif ivoirien. Lire l'article