Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SARA 2015 : le FIRCA et le CIRAD formalisent leur coopération par une convention cadre
Publié le dimanche 5 avril 2015  |  AIP
Relance
© Abidjan.net par Marc Innocent
Relance du secteur agricole: le Président Ouattara ouvre la 3ème édition du SARA
Vendredi 3 Avril 2015. Abidjan. SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d`Ivoire a officiellement ouvert la 3ème édition du Salon de l`Agriculture et des Ressources Animales d`Abidjan (SARA 2015) en présence de nombreuses personnalités dont le Premier Ministre du Royaume du Maroc Abdel-Ilah Benkiran, et les ministères en charge de l`organisation du Salon.
Comment




Abidjan – Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA, Côte d’Ivoire) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, France) ont formalisé leur coopération, samedi, à travers la signature d’une convention cadre.

Cette convention a été paraphée à Abidjan, à l’occasion du 3ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), par le directeur exécutif du FIRCA, Dr Angniman Ackah Pierre d’une part et le directeur délégué du CIRAD chargé de la recherche et de la stratégie, Patrick Caron, d’autre part.
Après avoir scellé leur partenariat, Dr Angniman a souligné que celui-ci est l’aboutissement d’un travail entamé depuis juillet 2014.

Expliquant que le FIRCA dispose d’une entrée filières avec des problématiques pour lesquelles il travaille avec les institutions tant nationales qu’internationales, le directeur exécutif a ajouté que la coopération avec le CIRAD porte notamment sur des problématiques de développement dont la fertilité du sol, la recherche et l’emploi.

Pour sa part, le directeur délégué du CIRAD a estimé qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Cette coopération va permettre, a-t-il noté, de développer des projets concernant la recherche au bénéfice du secteur agricole, des agriculteurs et du pays.

M. Caron a rappelé que les partenariats stratégiques avec la Côte d’Ivoire s’étaient endormis ces dernières années, annonçant également d’autres projets d’appui aux filières cacao, banane et vivrier mais également la gestion des ressources et la prise en compte de l’environnement.

Créé en juin 1985, le CIRAD a pour mission la production et la transmission de nouvelles connaissances, en partenariat avec les pays du Sud, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.

Porté sur les fonts baptismaux en décembre 2002, le FIRCA a pour objectif global d’assurer la liaison entre la recherche appliquée, le conseil vulgarisation et la formation, source d’accroissement des productions agricoles et d’amélioration de la productivité des exploitations.

La convention cadre de coopération entre ces deux structures s’est effectuée en présence notamment du ministre ivoirien de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre.

Le SARA 2015, qui s’achève le 12 avril, vise, entre autres, à promouvoir l’investissement et à nouer des partenariats Nord-Sud et Sud-Sud dans les secteurs de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts ainsi que de l’environnement et du développement durable.

(AIP)
cmas
Commentaires


Comment