Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SARA 2015 : une convention Maroc - Côte d’Ivoire pour la mise en place d’une assurance agricole
Publié le dimanche 5 avril 2015  |  AIP
Les
© Autre presse par DR
Les gouvernements ivoirien et marocain signent une convention pour l`assurance agricole en Côte d’Ivoire
Samedi 04 avril 2015. Abidjan. Les gouvernements ivoirien et marocain ont signé,une convention cadre de coopération pour la mise en place et le développement de l’assurance agricole en Côte d’Ivoire, en marge du SARA 2015.
Comment




Abidjan – La première journée après l’ouverture officielle de la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), consacrée au Maroc, a été marquée, samedi, par la signature entre Abidjan et Rabat d’une convention pour la mise en place d’une assurance agricole.

La convention a été signée, côté Côte d’Ivoire, par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et côté Maroc par le président du directoire de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA), Hicham Belmrah.

Et ce, en présence du ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhanouch, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelillah El Hamdouni, et du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Des deux côtés, les intervenants se sont réjouis du choix du Maroc comme pays invité d’honneur au SARA 2015, parce que la politique agricole du royaume chérifien représente une référence.
Le ministre ivoirien de l’Agriculture a souhaité que la signature de la convention permette aux secteurs privés ivoirien et marocain de nouer des partenariats pour la mise en place de mécanismes de protection des producteurs.

Il a annoncé d’autres conventions portant sur une plateforme logistique afin que les fruits marocains puissent accéder facilement en Côte d’Ivoire.

Quant au ministre Aziz Akhanouch, il a félicité la Côte d’Ivoire, notamment le Président Alassane Ouattara, pour la place importante qu’occupe l’agriculture dans l’économie nationale. Il a noté que les échanges commerciaux ont augmenté ces dernières années entre ces deux pays, passant de 60 millions à 120 millions d’Euros en 2013.
La "Journée du Maroc" au SARA 2015 a également consisté à présenter l’offre de produits agricoles du royaume chérifien notamment les fruits et légumes et celle relative à l’exportation de produits agricoles et de pêche.

(AIP)
cmas
Commentaires


Comment