Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une succursale d’Afreximbank s’ouvre à Abidjan (Levée de rideau)
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par JOB
Cérémonie de clôture de la 14e Réunion Ministériel du GIABA
Vendredi 23 mai 2015. Abidjan. Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, S.E.M. Daniel Kablan Duncan a officié, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, la cérémonie de clôture de la 14e réunion ministériel du Groupe International d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA).
Comment




Abidjan – En présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, il va se tenir ce jeudi matin à l’espace CRRAE-UMOA, au Plateau, la cérémonie d’ouverture de la Succursale de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

Cette cérémonie se tient en marge des 50èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se déroulent dans la capitale économique ivoirienne (25-29 mai), le siège statutaire de l’institution, après 10 ans de délocalisation à Tunis du fait de la décennie de crises en Côte d’Ivoire.

La décision d’implanter la succursale à Abidjan a été prise après une étude rigoureuse qui a pris en considération les facteurs tels que la stabilité politique, la sécurité, la stabilité économique et financière, les facteurs opérationnels, ainsi que les infrastructures physiques et sociales, selon une note d’information d’Afreximbank transmise à l’AIP.

« La succursale d’Abidjan entreprendra des activités de marketing, de développement des affaires, de gestion des relations clientèle, offrira des prestations de structuration de financement, effectuera le contrôle des facilités octroyées et exercera la fonction d’agence d’Afreximbank pour l’Afrique de l’Ouest Francophone », a indiqué Jean-Louis Ekra, président de la Banque.

Le Conseil d’Administration d’Afreximbank avait approuvé, en juin 2014, lors de la dernière Assemblée Générale des Actionnaires qui s’est tenue à Libreville, la création d’une nouvelle succursale pour servir l’Afrique de l’Ouest Francophone et une autre pour l’Afrique de l’Est.

En plus d’Abidjan, Afreximbank possède des succursales à Harare (Zimbabwe), à Abuja (Nigeria) et ouvrira bientôt une succursale à Nairobi (Kenya). Le Siège social est basé au Caire (Egypte).

La Banque Africaine d’Import-Export est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement qui lui confère le statut d’organisation internationale; et la Charte qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte.

cmas
Commentaires


Comment