x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 novembre 2015 | APA

Côte d’Ivoire: le RDR entend consulter ses bases avant de décider du parti unifié

© APA Par Didier ASSOUMOU
Grèves en milieu scolaire: le RDR se prononce sur la situation
Mercredi 1er Avril 2015. Abidjan. Le ministre Joël N’guessan, porte-parole du Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire (RDR), a animé une conférence de presse au siège du parti à la Rue Lepic, Cocody (Abidjan). Joël N’guessan, à travers cette déclaration a attiré l’attention du gouvernement sur les grèves à caractère politique en milieu scolaire.
Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) entend consulter ses bases avant de donner sa position sur le projet de ‘’parti unifié’’ au niveau du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), a déclaré le ministre Joël N’guessan, Porte-parole de ce parti, dans un communiqué, transmis, mardi, à APA.

‘'Au RDR, nous avons été habitués à donner la parole à nos bases'', souligne M. N'guessan, observant
avec beaucoup ‘'d'interrogations et un brin d'humour les positions et déclarations des uns et des autres'' sur la question.

Le 20 septembre dernier, à la célébration de l'An 1 de l'Appel de Daoukro, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, grand allié du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara avait émis le vœu que les partis membres du RHDP retournent dans sa formation politique en vue du parti unifié. ‘'Le parti unifié verra le retour de tous les partis du RHDP au PDCI-RDA, l'œuvre la plus chère à Houphouët'', avait argumenté M. Bédié.

Mardi, dans les colonnes du quotidien Le Nouveau Réveil, le Secrétaire exécutif du PDCI, le ministre Maurice Kakou Guikahué, réagissant à la polémique autour du nom du parti unifié, a indiqué que ‘'les souhaits de Bédié sont des instructions''.

Là où le RDR estime que ‘'toutes les interventions de chacun des principaux leaders politiques démontrent l'angle sous lequel ils conçoivent et pratiquent la Démocratie'', poursuit le communiqué signé du ministre Joël N'gtessan.

‘'En effet, certains sont convaincus que la démocratie c'est partir du haut vers la base, pendant que d'autres estiment que c'est l'inverse. C'est pourquoi on peut admettre difficilement qu'un souhait de la hiérarchie devienne subitement une instruction à imposer aux autres qui ne sont pas dans le même appareil politique'', dénonce le porte-parole du RDR, le seul parti politique ivoirien, selon M. N'guessan, à avoir ‘'renouveler ses instances locales (…) en faisant appel au vote de nos militants à la base''.

Selon lui, son parti ne fera jamais ‘'l'économie d'une consultation de ses organes et de ses bases sur les sujets majeurs'' qui peuvent avoir une incidence positive ou négative sur son existence, insistant que ‘'le RDR est un parti dont les décisions majeures à effet certain sur son avenir ne viennent pas du haut mais de la base''.

‘'Refuser cette démarche, c'est ramer à contre courant de la marche démocratique de la Côte d'Ivoire nouvelle'', a conclu le ministre Joël N'guessan Secrétaire général-adjoint chargé de la Communication, Porte-parole du RDR.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ