Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie / 5ème édition JNPPME/A - Contribution de M.Guy Koizan (DG Versus Bank) sur la problématique du financement des PME.
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  Abidjan.net
Banque
© Abidjan.net par DR Bill leo
Banque - Intervention de la Versus Bank lors de la 1ère journée des JNPPME/A 2015.
Photo : M. Guy Koizan (DG Versus Bank)
Comment




La 5ème édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l’ artisanat a ouvert ses portes le mardi 24 novembre 2015 sous le haut parrainage du Premier Ministre Kablan Duncan. Les différents intervenants et participants des colloques auront à plancher cette année sur l’ épineux thème de l’ accès des PME aux financements. Le Premier Ministre a d’ ailleurs donné le ton lors de son allocution d’ ouverture en spécifiant qu’ il attendait beaucoup de ces rencontres afin de recueillir des solutions novatrices pour l ‘institutionnalisation d’un environnement nouveau permettant le développement des PME qui contribuent pour 80% au tissu économique de notre pays.
M. Guy Koizan, DG de Versus BANK, dans son intervention a porté une analyse sur la situation.
Pour lui , la Versus Bank a depuis 2011 inscrit les PME au cœur de son activité de financement. Les raisons d’une telle option stratégique sont multiples, mais tiennent essentiellement du fait que le développement de l’ économie ne peut être envisagé sans les PME qui en constituent l’ossature principale.
Il a souligné que la problématique du financement des PME longtemps évoquée et largement débattue tarde à produire des effets car à la pratique, les difficultés demeurent et persistent, comme si après les débats et les recommandations, les actes ne suivent pas.
Dans son analyse, Il a souligné que les PME ont des besoins particuliers qui, conséquemment, induisent une approche bancaire tout aussi particulière et adaptée, qui transcende les clichés, les constats et les conclusions classiques.
Pour lui, la solution à la problématique persistante du financement adéquat des PME réside pour une bonne part, dans le caractère novateur de l’approche que les banques devraient avoir.
Une approche nouvelle et adaptée des banques devrait permettre à ces difficultés persistantes de s’atténuer sensiblement.
Il soutien également qu’un partenariat renforcé et structuré entre les principales faîtières des PME (telles que la FIPME), le Ministère en charge des PME et les structures bancaires qui sont résolument inscrites dans l’accompagnement financier de ce segment clientèle, pourrait contribuer efficacement à atténuer les difficultés de financement.
Partageant la vision de sa structure, M. Guy Koizan révèle que Versus Bank en proposant aux PME des produits de financements adaptés à leurs besoins a pu accroitre graduellement et substantiellement son accompagnement à l’endroit des PME, au point où, aujourd’hui, près de 80% de ses financements leur sont dédiés, sans pour autant avoir accru ses risques liés aux crédits, encore moins avoir dégradé la qualité de son portefeuille de crédits.

Plusieurs autres interventions meubleront les 5èmes Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l ‘Artisanat qui s ‘achèvent le 26 novembre.

FD collaboration Bill Léo


Commentaires


Comment