x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 16 décembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Abel Naki (membre de la CNC) : KKB a été au centre de la cacophonie en notre sein

© L’intelligent d’Abidjan Par Didier ASSOUMOU
cri-Panafricain: de passage à Abidjan, Abel Naki anime une conférence de presse
Mercredi 24 septembre 2014. Abidjan. Abel Naki, celui qui se réclame être un pro-Gbagbo a demandé, au nom de la réconciliation nationale, AU président de la république d’user de sa position pour exiger à la cour pénale internationale (cpi) d’accéder à la requête de libération du président Laurent Gbagbo.
M. Abel Naki, président fondateur du ‘’Cri Panafricain’’ et vice- président de la Coalition nationale pour le changement (CNC) en charge de la communication et du numérique a été l’invité principal d’une chaine de télévision en ligne, le 13 décembre 2015. A cette occasion, il a évoqué la cacophonie qui a régné au sein de la CNC ; les affaires Soro Guillaume ; l’appel à la mobilisation du 28 janvier 2016 à La Haye pour l’ouverture du procès du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.

Selon le président du Cri Panafricain, Abel Naki, l’ex-candidat malheureux à la présidentielle du 25 octobre dernier, le député Kouadio Konan Bertin, par ailleurs membre de la CNC, a été au centre de la cacophonie au sein de la coalition. « À un moment de la marche de la CNC, les égos des uns et des autres ont pris le dessus. KKB a été le centre de la cacophonie dans l’évolution de la coalition. Après la signature de la charte, le 15mai 2015, il n’a jamais participé à aucune réunion (…) et alors que tous les membres refusaient d’accompagner Monsieur Ouattara dans cette mascarade, seul Kouadio Konan Bertin est allé jusqu’au bout et mieux il a proclamé les résultats avant même que la Commission électorale ne le. Effectivement il fait partie de ceux qui ont semé le désordre dans cette coalition», a-t-il confié. A l’en croire, la CNC est encore viable et son président demeure Bah Jean Enoch.

Les affaires Soro
Concernant les affaires Soro, Abel Naki se dit indigné. Pour lui, ces deux affaires (Michel Gbagbo et Bassolé) ternissent l’image de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, la 2ème personnalité, et l’Etat ivoirien devrait se saisir de ce dossier ainsi que l’Etat Burkinabé. Soro n’est au dessus de personnes ; il ya des personnalités mondiales qui ont été mises sur écoute. La Côte d’Ivoire doit donc se saisir de ce dossier et clarifier tout. Les deux Etats doivent éclairer la lanterne des deux peuples », a-t il souhaité. Au sujet de l’affaire Michel Gbagbo, le président du Cri Panafricain, estime que Guillaume Soro a sous-estimé le travail de maitre Habiba (avocate de Michel Gbagbo) et de la juge Sabine Khéris. « Après le mandat d’amener, ce sera la mise en examen et tout se compliquera pour lui. Et une fois hors de la Côte d’Ivoire, il pourra être arrêté. Le 14 mai 2005 à une émission sur France 2, à l’occasion de la présentation de son livre ‘’ Pourquoi je suis devenu Rebelle’’, Soro disait que si la justice internationale le convoquait, c’est en toute responsabilité qu’il répondrait à cette convocation. Alors pourquoi n’a-t-il pas répondu à la convocation de la juge française », a-t-il interrogé.

Les procès de Gbagbo et Blé Goudé
Concernant ce volet, Abel Naki dit qu’à chaque comparution de Laurent Gbagbo, il y a une mobilisation totale et que cela se ferra encore le 28 janvier prochain. « Il faut mettre de côté tout ce qui nous a divisé à un moment donné et se serrer les coudes en se concentrant sur l’essentiel qui est la libération de Laurent Gbagbo (…) Le Président doit sentir la chaleur de son peuple. Le 28 janvier sera l’occasion pour Laurent Gbagbo de prouver son innocence et de démontrer par A+B au monde entier qu’il n’est pas coupable. Les écoutes de Soro et ses poursuites arrivent pour que vive la vérité: alors il faut vivre cette vérité. Le Président Gbagbo sera avec Blé Goudé. C’est l’aboutissement de notre lutte ; de ce procès sortira la vérité et la libération de nos frères », a-t-il indiqué.

HG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ