Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché financier/ Emissions des titres publics : les banquiers et Spécialistes en Valeurs du Trésor invités à s’impliquer davantage

Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  aBourse.com
Ouverture
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Ouverture d`un séminaire sur la confection des états exigés aux courtiers d`assurances à Abidjan
M. Ahoussi Augustin, directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé à l`ouverture des travaux d`un séminaire sur la confection des états exigés aux courtiers d`assurances ce lundi 3 octobre à l`École Nationale Supérieure de Statistiques et d`Économie Appliquées à Abidjan. Photo : M. Ahoussi Arthur Augustin, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique
Comment


Les banquiers et les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) ont été invités, lors d’une rencontre avec le Trésor ivoirien, le 23 février, à s’impliquer davantage aux émissions par adjudication ou par syndication et à un plus grand engagement dans la promotion des titres auprès des investisseurs y compris ceux hors UEMOA.

Pour cette année 2018, le Trésor ivoirien a un objectif de recettes de 1310,7 milliards de FCFA, dont 135 milliards de FCFA (10%) pour le court terme maturité, 435,7 milliards FCFA (30%) pour le moyen terme maturité et 740 milliards de FCFA (60%) pour le long terme maturité, selon M. Ahoussi Arthur, directeur général adjoint.

La préoccupation majeure du Trésor Public reste surtout la participation des banques aux émissions des titres publics à long terme.

Globalement, cette rencontre se situait dans le cadre de la mobilisation des ressources sur les marchés monétaire et financier régional et international. L’institution entendait ainsi présenter le bilan des activités des banques quant à leur participation aux émissions des titres publics et leur faire part de ses attentes.

Le bilan 2017 présenté par le Directeur de la Dette Publique et des Dons (DDPD) , Coulibaly Jules, est moins satisfaisant que celui de l’année précédente. En effet, la participation des SVT (10 au total agréés auprès du Trésor Public) aux émissions des titres publics de Côte d’Ivoire en 2017, est de 519,3 milliards de FCFA, sur un total de 1218,5 milliards de FCFA levés en 2017, soit 41,3%, y compris les émissions de trésorerie. En 2016, la part des montants mobilisés par les SVT était de 65%.

... suite de l'article sur aBourse.com

Commentaires


Comment