Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Assurance santé - La MUGEFCI présente un budget 2019 en baisse de 1,77% en raison du démarrage annoncé de la CMU

Publié le samedi 29 decembre 2018  |  Minutes Eco
Santé:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Santé: Assemblée Générale Ordinaire de la MUGEFCI
Jeudi 27 Décembre 2018. Abidjan. L`Auditorium de la Bourse du Travail à Treichville a abrité l`Assemblée Générale Ordinaire 2018 de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l`Etat.


La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) a tenu ce jeudi 27 décembre 2018, à l’auditorium Adiko Niamkey de la bourse du travail de Treichville, une assemblée générale ordinaire. Au début des travaux, le président du conseil d’administration a rassuré que « la Mugefci, entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans la couverture santé de près d’un million d’Ivoiriens, saura trouver tous les leviers pour relever les grands défis du moment dont l’un est celui de la Couverture maladie universelle (CMU). » Même si le système reste poreux en dépit des efforts, gangrené par une fraude évaluée entre 20 et 30% des dépenses de prestation de la mutuelle. Il a annoncé la mise à disposition des mutualistes, au cours de cette année 2019, d’une polyclinique du mutualiste dont les travaux de construction et d’équipement sont en voie d’achèvement dans la commune de Cocody. La réalisation de cet édifice qui sera assurément l’une des plus grandes policliniques que comptera la ville d’Abidjan sonne comme une réponse à l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (APCI), qui a annoncé lundi dernier ses nouveaux tarifs, en hausse de plus de 20%.

A l’issue des travaux qui ont démarré en présence de représentants des ministres de l’Emploi et de la Protection sociale, de la Santé et de l’Hygiène publique, et de la Fonction publique, pour ne citer que ceux-là, le budget 2019 de la MUgefci a été présenté. Il s’équilibre en ressources et emplois à la somme de 32,7 milliards Fcfa contre 33,3 en 2018, soit une baisse de -591,27 millions Fcfa (1,77%). Selon les explications du directeur général, cette baisse s’explique essentiellement par l’avènement de la Couverture maladie universelle (CMU), qui devrait démarrer dès le 1er janvier 2019. Les emplois de fonctionnement sont estimés à 31,21 Mds et les emplois d’investissement à un milliard Fcfa.

Un plan d’action annuel en 6 points
... suite de l'article sur Minutes Eco

Commentaires


Comment