Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie organise la 3ème édition de l’Atelier des ONG, suivie d’une journée économique

Publié le lundi 18 mars 2019  |  Ambassade
Diplomatie
© Autre presse par DR
Diplomatie : l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie organise la 3ème édition de l’Atelier des ONG, suivie d’une journée économique
Jeudi 07 Février 2019. Rome. S’est tenue la 3ème édition de l’Atelier des ONG, organisée par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie.


Le 07 Février 2019 à Rome, s’est tenue la 3ème édition de l’Atelier des ONG, organisée par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie. Cet atelier a été suivi le lendemain par une journée économique.

Après celles de 2013 et 2015, la 3ème édition de l’atelier des ONG, placée sous le parrainage du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République italienne, a enregistré la présence de 150 participants, dont des représentants de 120 ONG et associations de la société civile installées en Italie.

Plusieurs collectivités locales ivoiriennes, notamment le District d’Abidjan, les Régions de la Marahoué, de la Mé et de la Nawa, ainsi que les Communes de Bouaké et de Tienko, la Fédération des ONG de développement de Côte d’Ivoire (FEDOCI), de même que les ONG « Saint Raphael » et « Baptiste » étaient également présentes.

Au cours de cet atelier, les Administrations Ivoiriennes en charge du suivi des ONG, notamment le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et la Direction Générale des Douanes, ont présenté les procédures régissant l’exercice des activités des ONG en Côte d’Ivoire et les avantages, notamment fiscaux et douaniers dont elles peuvent bénéficier au regard de leur statut.

Les participants ont également suivi des présentations des Ministères du Plan et du Développement, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger et du CEPICI sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et sur les programmes de réinsertion de l’Etat auxquels ils pourraient participer, notamment dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière.

L’atelier a ainsi permis de créer une plateforme d’échanges entre les responsables d’ONG italiens et leurs homologues ivoiriens ainsi que les responsables des collectivités locales, pour une meilleure coordination et une orientation plus efficiente des projets menés sur le terrain.

Au lendemain de cet atelier, le 08 Février 2019, une journée économique a réuni 108 entreprises et de nombreux investisseurs italiens pour des présentations sur l’environnement des Affaires et les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire effectuées par le Ministère du Plan et du Développement, la Direction des Marchés Publics et le CEPICI.

Cette journée économique s’est achevée par des séances de B2B entre les représentants de la Cote d’Ivoire et les investisseurs italiens.

Au total, ces deux journées ont accru la visibilité de la Côte d’Ivoire en Italie, pour un renforcement de la coopération entre ces deux pays.
Commentaires


Comment