Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assurance : les cabinets Actu Conseil et Accompany Consulting forment les assureurs en Risk Management : risques opérationnels, techniques, et financiers

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Abidjan.net
Les
© Abidjan.net par JOB
Les cabinets Actu Conseil et Accompany Consulting forment les assureurs en Risk Management : risques opérationnels, techniques, et financiers
Un séminaire de formation dont le libellé : « la gestion du Risk Management : risques opérationnels, techniques, et financiers », conjointement organisé par le cabinet de conseil en actuariat, Actu Conseil et l’entreprise Accompany Consulting, s’est déroulé dans la matinée de ce jeudi 25 avril, à la salle Tamarin de l’hôtel Azalaï de Marcory (Abidjan).


Un séminaire de formation dont le libellé : « la gestion du Risk Management : risques opérationnels, techniques, et financiers», conjointement organisé par le cabinet de conseil en actuariat, Actu Conseil et l’entreprise Accompany Consulting, s’est déroulé dans la matinée de ce jeudi 25 avril, à la salle Tamarin de l’hôtel Azalaï de Marcory (Abidjan).

A travers ce séminaire, Actu Conseil et son partenaire tunisien Accompany Consulting ont permis aux participants notamment, les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, directeurs techniques, directeurs des risques ainsi qu’aux Directeurs de l’audit interne des compagnies d’assurance, d’échanger sur les défis de gestion des risques techniques et opérationnels dans le domaine de l’assurance, et découvrir et découvrir « Digitally ORM », un outil digital de gestion des risques opérationnels. Ce sont des solutions opérationnelles sont très utiles à leurs challenges de croissance, de performance, de pilotage, de maîtrise des risques et de maîtrise du système d’information de leurs différentes compagnies d’assurance.

Le séminaire a débuté par la présentation d’Actu Conseil faite par Sylvestre KONIN, actuaire et Fondateur du cabinet d’Actu Conseil, suivie de son intervention autour du thème suivant : « défis liés aux risques techniques pour les assurances ». L’équipe d’Actu Conseil, constituée d’actuaires et d’experts pluridisciplinaires expérimentés se distingue par sa proximité avec les clients dans la résolution de problématiques complexes. Forts de leurs compétences techniques, réglementaires et comptables, les consultants du cabinet Actu Conseil ont développé leurs propres outils, méthodologies et applications d’analyse et d’évaluation des risques leur permettant de se conformer au marché international et aux spécificités du marché CIMA et OHADA.

Selon Sylvestre KONIN, c’est une série de séminaires qui vient de débuter par l’étape d’Azalaï pour sensibiliser les compagnies d’assurances sur un certain nombre de problématiques. Aujourd’hui, c’est la gestion du risque management et l’objectif de ce séminaire a été de sensibiliser les assureurs et de leur faire connaitre les différents risques encourus. « Et leur faire savoir qu’on a des solutions pour eux. Je pense que l’objectif a été atteint. On a présenté les problématiques liées aux risques. Ce que ça peut provoquer, avoir comme conséquence et les outils à notre disposition pour les gérer. Après quoi, on ira individuellement vers chacun des participants et même ceux qui n’ont pas pu participer à ce séminaire », a-t-il souligné.

Secundo, la présentation d’Accompany Consulting a été l’objet de Yassine HALOUI, Directeur du développement de l’entreprise Accompany Consulting, qui a été suivie de l’exposé de Mohamed Férid MOUSSA, Associé et Fondateur d’Accompany Consulting, autour du thème suivant : « démarche de gestion des risques opérationnels », ayant eu pour point d’orgue la présentation de l’outil de gestion d’Accompany Consulting : Digitally ORM.

Il faut retenir de l’intervention de Mohamed Férid MOUSSA que si on comptabilise toutes les pertes liées aux risques opérationnels d’une compagnie d’assurance, ça va se chiffrer en milliards. « Un bon travail sur les risques opérationnels permettrait donc de minimiser ces pertes-là et de gagner bien-sûr en rentabilité pour toutes ces entreprises », a-t-il conseillé. De son expérience, le Directeur du développement d’Accompany Consulting fait le constat suivant : « les compagnies d’assurance sont conscientes des risques mais elles n’accordent beaucoup d’importance aux risques opérationnels. Aujourd’hui, avec toutes ces réglementations qui sont de plus en contraignantes qui posent beaucoup de restriction sur les compagnies, elles sont obligées d’aller vers le risque opérationnel et renforcer le management de ce risque-là ».

Selon lui, ACCOMPANY Consulting a beaucoup d’expérience sur ce sujet-là et est imbue d’une démarche méthodologique éprouvée et dévoilée auprès de plusieurs compagnies d’assurances. « D’après cette démarche-là on a pu mettre en place un système d’information qui permet de gérer les risques opérationnels de bout en bout et de les évaluer comme il se doit », a-t-il conclu.



JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment