Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat Public-Privé : Signature de la convention de concession du nouveau terminal roulier du Port Autonome d’Abidjan

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  Abidjan.net
Partenariat
© Abidjan.net par JOB
Partenariat Public-Privé : Signature de la convention de concession du nouveau terminal roulier du Port Autonome d’Abidjan
Une cérémonie de signature de la convention de concession du nouveau terminal roulier de Côte d’Ivoire, s’est déroulée ce mercredi 15 janvier, au 21ème étage de l’immeuble Postel à Abidjan, entre le Port Autonome d`Abidjan et TERRA (Terminal roulier d`Abidjan).


Une cérémonie de signature de la convention de concession du nouveau terminal roulier de Côte d’Ivoire, s’est déroulée ce mercredi 15 janvier, au 21ème étage de l’immeuble Postel à Abidjan. Cette convention s’inscrit dans la politique d’amélioration de la compétitivité du PAA (Port Autonome d’Abidjan) en modernisant certaines infrastructures dont le quai au trafic roulier.

Il faut savoir à toute fin utile, qu’ayant été signée en décembre 2008 avec la société française TERRA (Terminal roulier d’Abidjan), une convention de concession a d’abord porté sur l’aménagement et l’exploitation du terminal roulier pour une durée de 15 ans à compter de sa date d’entrée en vigueur. Par la suite, la mise en œuvre du vaste programme d’extension du PAA engagé depuis 2013 a nécessité la délocalisation du terminal RO-RO (roulier).

D’où, le besoin de réviser la convention existante pour la doter d’un plan d’investissement, d’un modèle financier régulatoire, et surtout assigner des objectifs de performance clairs au concessionnaire. Au terme des négociations qui ont eu lieu sous l’égide du CNP-PP (Comité national de pilotage des partenariats publics-privés), la présente convention a été actée par le directeur général du PAA, Hien Sié et celui de l’entreprise TERRA, Regis de Oliveira.

Selon le DG Hien Sié, c’est un investissement de 68 milliards F cfa qui a été fait par le PAA pour remblayer huit hectares de terre-plein et construire deux postes à quai avec quatorze mètres de tirant d’eau. L’aménagement des terre-pleins et l’acquisition des équipements de manutention sont à la charge du concédant (TERRA) pour un investissement estimé à 11 milliards F cfa

« Avec ce partenariat conclu avec le PAA, nous poursuivons plusieurs objectifs, à savoir de disposer d’infrastructures et équipements de qualité pour l’accueil des navires rouliers de la Côte d’Ivoire ou, plus généralement, la côte ouest-africaine. Il s’agira de faire du PAA la porte d’entrée principale pour les véhicules à destination de la Côte d’ivoire et des pays frontaliers sans bordure maritime, notamment les pays enclavés du Sahel », a indiqué pour sa part le DG de la société concessionnaire.

Il a également annoncé que grâce à sa capacité d’accueil de 70 000 véhicules, le Terminal roulier d’Abidjan vient offrir à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de l’ouest une infrastructure compétitive au service de l’économie de la région.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a, quant à lui,invité le concessionnaire à se mettre au travail dès la présente signature scellant l’accord définitif des partis, « pour effectuer les travaux nécessaires à une rapide mise en exploitation effective du nouveau terminal roulier ».


JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment