Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marchés financiers nationaux et internationaux : Le Trésor public ivoirien entend mobiliser 1. 494 milliards de FCFA

Publié le samedi 18 janvier 2020  |  Abidjan.net
Marchés
© Abidjan.net par CK
Marchés financiers nationaux et internationaux : Le Trésor public ivoirien entend mobiliser 1. 494 milliards de FCFA
Le Directeur Général Trésor public ivoirien a annoncé que sa régie financière compte mobiliser sur les marchés financiers nationaux et internationaux, la somme de 1. 494 milliards de FCFA.


La présentation de la certification globale à la norme ISO 9001 version 2015 de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique s’est déroulée le mercredi 15 janvier dernier à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau.


Le Trésor public ivoirien compte mobiliser sur les marchés financiers nationaux et internationaux, la somme de 1. 494 milliards de FCFA. Selon le directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques, cette vision ne pourra pas être atteinte sans une administration performante. Pour l’administrateur général de cette régie, ‘’ la certification ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de dysfonctionnements dans notre façon de fonctionner. Mais ce que les gens regardent, c’est le dispositif que nous mettons en place pour corriger les dysfonctionnements qui sont survenus, malgré tout ce qu’on a mis en place pour ne pas qu’ils surviennent ‘’. Jacques Assahoré a expliqué que la certification veut dire que leur mode de fonctionnement a été jugé conforme à un référentiel qu’on appelle la norme ISO 9001 version 2015.



Ce qui explique selon lui qu’au Trésor public, ils sont engagés dans la démarche-qualité pour deux raisons. Avant tout, donner satisfaction aux clients, puis être performants, car, « si nous ne sommes pas performants, nous ne pourrons pas mobiliser 1. 494 milliards de FCFA cette année sur les marchés financiers », a-t-il indiqué. Depuis sa prise de fonction à la tête du Trésor et de la comptabilité publique, en 2016, Assahoré Konan Jacque a mis en place un Plan stratégique de développement pour la période 2016-2020, avec un objectif stratégique, à savoir la certification globale des services du Trésor public. La mission d’audit du Certificateur Afnor, du 25 au 28 novembre 2019 a recommandé la certification globale du Trésor public, confirmée par lettre le 27 décembre 2019.



Dans la présentation qui a été faite, les retombées de cette certification pour le Trésor public, l’État de Côte d’Ivoire et le citoyen ivoirien ont été dévoilées, entre autres, la modernisation de l’administration du Trésor, le renforcement de la confiance des usagers-clients et des partenaires au développement, l’amélioration de la qualité de la signature de l’État, la réalisation des objectifs budgétaires de l’État et la satisfaction des partenaires au développement. Quant au citoyen ivoirien, il est au cœur du système de management de la performance du Trésor, dans la mesure où le Trésor public a décidé de réinventer le service public, en prenant en compte les préoccupations des populations et en les traitant avec célérité.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment