Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

3è édition de Treich-Économia: Amichia appelle à la mobilisation pour un franc-succès

Publié le samedi 1 fevrier 2020  |  Treichville Notre Cité
Nouvel
© Abidjan.net par Marc Innocent
Nouvel an: cérémonie de présentation de vœux au Maire de la commune de Treichville
Abidjan le 21 Janvier 2019. Les populations de Treichville ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année à leur maire, le Ministre François Albert Amichia.


Treichville, Cité carrefour et cosmopolite par excellence, est un pôle commercial d’envergure internationale, inscrit dans le développement durable.
Cette ambition qui demeurel’une des priorités des autorités municipales, dans le contexte de la Côte d’Ivoire moderne, est un engagement sur la voie de l’émergence, et ne peut se faire sans le sceau du secteur privé, sans la participation citoyenne et sans audace dans les prises de décision.
Et c’est tout le sens du forum économique qui vise à structurer un dialogue stratégique pour un partenariat public-privé gagnant-gagnant.
Les initiatives et projets majeurs doivent désormais porter le label et le sceau du secteur privé local, appui stratégique et indispensable au développement durable. Seule, la mairie ne peut efficacement faire face aux enjeux démographiques de la Cité; à la question d’un meilleur accès aux services de base ; à l’épineuse question de l’emploi des Jeunes ; au cauchemar de l’insécurité urbaine et à la promotion de notre immense vivier culturel et artisanal. La commune de Treichville a plus que besoin du privé.
Et c’est tout le sens de Treich-économia. Ainsi en marge du Conseil municipal du 14 janvier 2020, le Ministre François Albert Amichia a annoncé les couleurs pour que ce forum économique soit un franc-succès.
« Cette année 2020 verra également l’organisation de la 3ème édition de Treich- Économia qui sera placée sous le thème : «Participation du secteur prive à l’autonomisation des femmes et la promotion de l’emploi ». Programmée en mars 2020, cette édition vise à consolider les acquis des deux assises précédentes, en plaçant la problématique de la promotion de l’emploi, au centre des débats. Cette Thématique d’actualité appelle à la synergie des actions des acteurs territoriaux en faveur des personnes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, qui constituent un vivier important de développement économique et des couches incontournables pour garantir la paix et la cohésion sociale.Il s’agira donc de créer un cadre de présentation, d’échanges et d’expositions, sur des mécanismes et dispositifs à consolider où à développer pour l’amélioration du bien-être des populations vulnérables, afin de contribuer significativement à la réduction de la pauvreté ».
Poursuivant, le Premier magistrat de la commune a appelé l’ensemble des acteurs au développement de la commune à s’inscrire, à se mobiliser et à s’impliquer dans la réussite de cet événement.
« J’invite donc l’ensemble des acteurs au développement de notre commune à se mobiliser pour que cette édition soit celle de la maturité et des solutions durables, au profit de la jeunesse et des femmes de notre cité, grâce à l’appui du secteur privé, important pourvoyeur d’emplois».

Mauryth GBANE
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment