Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Brexit: L’ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire situe les enjeux et rassure ses partenaires africains

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Brexit:
© Abidjan.net par Atapointe
Brexit: L`ambassadeur de grande Bretagne SE Josephine Gauld
Abidjan le 03 février 2019. L`Ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d`Ivoire SE Josephine Gauld a accordé une interview à Abidjan.net


Après 47 ans de vie commune, la Grande Bretagne est sortie officiellement de l’Union Européenne depuis le 31 janvier.

L’ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, son Excellence Josephine Gauld, a évoqué au cours d’une interview accordée à Abidjan.net ce lundi 3 fevier, les relations futures avec l’Union Européenne, mais également avec l’Afrique.

Le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne a lieu le 23 juin 2016. Les Britanniques dans leur majorité ont voté en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’union. C’est chose faite depuis quelques jours.

" On se sépare de l’institution qui est l’Union Européenne, mais en réalité les pays européens restent nos voisins, on partage une histoire et des valeurs en commun et on va certainement continuer de travailler ensemble, mais sur une base différente" a déclaré Josephine Gauld.

Après l’étape de la sortie officielle de l’union, une période de transition de 11 mois sera observée par les deux parties, elle s’achèvera le 31 décembre 2020. Elle va permettre aux dires de l’ambassadeur de régler les détails du divorce, notamment les questions liées aux accords de commerce, aux droits des citoyens britanniques en Europe, de visas.

" Nous allons continuer pendant la transition, nous allons continuer de respecter les même bases. On va continuer de respecter tous les traités internationaux" a fait savoir son Excellence Josephine Gauld.

L’ambassadeur a précisé par exemple que pour la Côte d ’Ivoire, les exportateurs pourront continuer d’envoyer certains produits en Europe sans payer les droits de douane dans le cadre de l’accord de partenariat économique avec l’Union Européenne.

Josephine Gauld se veut rassurante il n’y pas de changement brusque autant pour les voisins européens que les pays africains. Pour elle, la Grande Bretagne va continuer sa politique libérale en vue d’un partenariat plus fructueux. En ce qui concerne les travailleurs et étudiants africains en Grande Bretagne, l’ambassadeur a été on ne peut plus clair: "rien ne vas changer pour eux.

Bien au contraire avec notre taux d’employabilité élevé les opportunités vont se multiplier. On encourage les étudiants à venir car désormais après les études ils ont la possibilité de travailler pendant deux ans pour avoir une expérience professionnelle", a révélé l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire.

Josephine Gauld a également réitéré la volonté de son pays à renforcer sa coopération avec les pays africains." A travers le récent sommet Afrique-Royaume-Uni nous avons voulu envoyer un signal fort de notre intérêt à travailler avec l’Afrique surtout avec le secteur privé. Nous encourageons les entreprises britanniques à venir investir en Côte d’Ivoire " a fait savoir Josephine Gauld.

L’ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire s’est prononcée au cours de cette interview sur l’actualité politique ivoirienne. Pour elle le passage du chef de l’Etat ivoirien, et de l’ex président de l’assemblée nationale Guillaume Soro a permis aux anglais d’avoir une idée plus claire sur la politique et les activités économiques en Côte d’Ivoire.

DA



Brexit : L’ambassadeur Josephine Gauld décrypte la sortie de la grande Bretagne de l’Union Européenne
Publié le: 3/2/2020  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment