Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 220 milliards de FCFA consentis aux banques de l’UEMOA pour le refinancement de l’habitat social en 2019

Publié le mardi 11 fevrier 2020  |  AIP
Clôture
© Abidjan.net par PR
Clôture de la conférence du Programme Conjoint de Développement des Marchés (J-CAP 2020)
Abidjan le 10 février 2020. La première conférence du Programme Conjoint de Développement des Marchés (J-CAP 2020) qui s’est tenue les 10 et 11 février 2020 à Abidjan, sur le thème : " Marchés des capitaux : investir pour la croissance" a refermé ses portes ce mardi. Photo : Jean Pierre Lacombe, Directeur de la J-CAP, Macroéconomie mondiale et recherche de marché, IFC


Le directeur général de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH-UEMOA), Christian Agossa, a indiqué avoir consenti, mardi, 224 milliards de francs CFA en 2019 à 35 banques des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour le refinancement de l'habita social.

M. Agossa a réitéré, de ce fait, le rôle majeur de son institution financière régionale pour le promotion des investissements dans le secteur immobilier dans la région.

"Notre disponibilité financière régulière facilite la promotion immobilière", a-t-il dit, à la faveur d’un panel sur « l’immobilier, le financement par les marchés financiers", qui s'est déroulé à Abidjan, dans le cadre de la conférence J-CAP. Ces financements sont libellés à des taux nets d’impôts et taxes, " des taux compétitives".

Sous l’initiative conjointe de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI) sur les marchés de capitaux, cette conférence qui prend fin, mardi, a abordé les sujets liés aux principales tendances, aux défis et opportunités pour les marchés de capitaux de l’UEMOA.

La CRRH-UEMOA intervient exclusivement au bénéfice de ses actionnaires pour le refinancement de prêts au logement qu'ils consentent à leurs clients, au moyen d’emprunts obligataires émis sur le marché financier régional et de ressources mobilisées auprès des partenaires au développement.

Elle est l'un des fruits de la coopération engagée en 2005 par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les pays de l’UEMOA.

(AIP)

nmfa/fmo
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment