Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de l’investissement : les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire présentées aux entreprises Ghanéennes

Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Un
© Abidjan.net par JOB
Un panel économique sur les opportunités d`investissement en Côte d’Ivoire aux entreprises Ghanéennes
Un panel économique a été organisé ce mardi 11 février, à Abidjan, pour présenter les opportunités d`investissements en Côte d’Ivoire aux investisseurs du Ghana.


Un panel économique sur les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire aux investisseurs du Ghana a été organisé ce mardi 11 février, à Abidjan, en prélude de la première édition de Ghana Business Expo, qui s’ouvre jeudi 13 février 2020 à Abidjan.

La Direction de l’attractivité du CEPICI avec à sa tête Carole Versteeg, dans un exposé portant sur l’environnement des affaires et opportunités d’investissement a édifié l’auditoire à travers des réponses pertinentes.

Elle a relevé le fort taux de croissance atteint par l’économie ivoirienne depuis 2012 caractérisé par un Produit intérieur brut (PIB) de 7,7% en 2018 et un taux d’inflation maîtrisé à moins de 0,7%.

Les IDE (Investissement direct étranger) entrant en Côte d’Ivoire en 2018 s’élèvent à 344 milliards Fcfa pour ce qui concerne ceux en provenance d’Afrique soit une contribution de 30%,. selon Carole Versteeg, pour qui, l’un des atouts de l’écosystème ivoirien de l’investissement demeure l’abondance des matières premières avec une production de 35% de cacao en interne.

‘’ Les ambitions d’industrialisation de l’économie ont poussé le pays à se doter d’infrastructures industrielles de transformation. La Côte d’Ivoire se positionne aujourd’hui dans le top 10 des pays les plus réformateurs’’, a-t-elle expliqué.

Elle a conclu que c’est un environnement propice pour la création d’entreprise en dépit de la nécessité d’améliorer la qualité de la politique économique pour l’investissement étranger avec de bonnes perspectives.

Après la directrice de l’attractivité du CEPICI, des représentants de la Douane et de Côte d’Ivoire PME ont également présenté les opportunités d’investir en Côte d’Ivoire. D’autres interventions telles que celles de Kouamé Edgard, Responsable de la certification des produits à CODINORM et Stanislas Tapé de LANEMA ont également été entendues.

En outre, au nom des entreprises ghanéennes explorant le paysage économique ivoirien, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Ghana en Côte d’Ivoire, Emmanuel Antwi, a encouragé l’intégration économique entre ces deux peuples. Il a exhorté les hommes d’affaires ivoiriens et ghanéens à "briser les barrières linguistiques et culturelles" pour saisir de part et d’autre les opportunités qui se présentent à eux. En la matière, l’organisation du Ghana Business Expo vient à point nommé pour traduire cette ambition de rapprocher davantage les deux économies. « C’est l’occasion de rebâtir notre relation par le commerce. Le Ghana est au bord de l’industrialisation, avec des produits de qualité mais abordables », a-t-il déclaré.







JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment