Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet Yop.Créalab : Plus de 3000 jeunes et femmes formés à l’entrepreneuriat

Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Festivités
© Abidjan.net par JOB
Festivités marquant le premier anniversaire du projet Yop.CréaLab à Andokoi (Yopougon)
Les festivités marquant le premier anniversaire du projet Yop.CréaLab se sont déroulées du 4 au 9 février 2020 sur l`espace de l`ancien marché de quartier Andokoi. Ce projet en 12 mois, a permis la formation de plus de 3000 bénéficiaires (jeunes et femmes) dans des secteurs d`activités variés.


Un an après son lancement, le projet Yop.Créalab a permis d’offrir aux couches les plus défavorisées des communautés d’Andokoi (Yopougon), l’accès à des opportunités de formation et de renforcement de capacité, à travers le numérique, a-t-on appris auprès de ses initiateurs.

Au cours des festivités marquant ce premier anniversaire qui se sont déroulées du 4 au 9 février 2020 sur l’espace de l’ancien marché de quartier Andokoi, Valeria Marcolin, codirectrice de l’ONG Culture et développement, a indiqué qu’en 12 mois, le projet Yop.Créalab a permis de former 3000 bénéficiaires dans des secteurs d’activités variés.

Il s’agit à titre d’exemple d’ateliers de formation en valorisation de matériaux recyclés, d’ateliers créatifs, et de renforcement des capacités aussi bien au profit des jeunes, des femmes que des enfants. Ce avec le concours de formateurs bénévoles et de professionnels tels que l’artiste plasticienne Valérie Oka ou encore la styliste Rebecca Zoro.

Valeria Marcolin a annoncé que le projet passera à une autre dimension dès cette année 2020, avec la construction de bâtiments entièrement équipés. Ces infrastructures seront bâties sur le terrain de 2000 m2 offert par la mairie de Yopougon, par ailleurs partenaire du projet.

«Les infrastructures occuperont 500 m2. Vu que l’espace qui nous a été concédé est largement plus grand, nous allons intégrer un aspect écologique avec des parcelles d’agriculture urbaine », a précisé Valéria Marcolin.

Présent à cette cérémonie, Issouffou Coulibaly, premier adjoint au maire de Yopougon, a salué la mobilisation exceptionnelle des populations d’Andokoi.

Selon lui, c’est bien la preuve qu’elles ont adhéré à cette initiative, mais surtout qu’elles en ont saisi les enjeux. « Cet important projet est fait dans votre intérêt. Il permettra aux jeunes et femmes d’obtenir des emplois et de recevoir les formations nécessaires pour aborder une carrière d’entrepreneur », a-t-il expliqué.

Lancée le 2 février 2018 à Yopougon, Yop.Créalab est une initiative qui accompagne l’innovation locale, propose une réponse aux besoins sociaux de base des populations, développe l’esprit d’entreprise et participe à la vie communautaire dans la commune.

L’Ong Culture et développement est le chef de file du projet. La mairie de Yopougon, la plateforme de service (PFS), le conseil communal des jeunes de Yopougon, l’Agence emploi jeune et l’Association ivoirienne des sciences agronomiques en sont les partenaires.



JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment