Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 160 tonnes de noix de cajou saisies en 2019 par les comités de veille (CCA)

Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  AIP


Bondoukou – Au total, 163 tonnes de noix de cajou ont été saisies en 2019 par les comités de veille pour le suivi et la commercialisation de l’anacarde, a fait savoir, mardi, à Bondoukou, le directeur de la commercialisation du Conseil coton-anacarde (CCA), Doumbia Mamadou, lors d'un atelier.

Selon M. Doumbia, cette saisie a été possible grâce aux nombreuses mesures arrêtées pour une meilleure commercialisation de la noix de cajou. Il s’agit notamment de la fermeture des magasins situés dans les zones frontalières, la création des barrages exceptionnels dans plusieurs zones de transit, et l’arrêt des véhicules de transport d’anacarde à partir de 19h.

Pour le directeur de la commercialisation, des insuffisances ont été constatées dans le fonctionnement du comité de veille, à savoir le retard dans le lancement de la campagne et dans l’établissement des cartes d’acheteurs.

Il a prôné pour une amélioration de la productivité des vergers d’anacarde et une incitation à la transformation d’une grande partie de la production nationale de la noix de cajou.

Plusieurs propositions visant à améliorer la commercialisation de la noix de cajou ont été faites, à savoir l’extension du comité de veille aux chefs-lieux de sous-préfecture pour une meilleure sensibilisation et le reprofilage des pistes rurales pour l’écoulement de l’anacarde vers le port et les usines de transformation.

Cet atelier qui a enregistré la participation des membres du corps préfectoral du Gontougo, des autorités des forces de défense et de sécurité ainsi que des directeurs et chefs de service de l’administration publique a été meublé par la présentation du bilan de la campagne 2019 et celle des dispositions de la commercialisation 2020.

Créé en 2014 par arrêté interministériel, le comité de veille a pour mission de veiller au respect des règles relatives à la commercialisation de l’anacarde et est chargé, entre autres, de communiquer au CCA toutes les violations à la réglementation en vigueur en matière de commercialisation de la noix de cajou.

(AIP)

zaar/ask
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment