Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

4000 emplois créés avec l’ouverture de l’usine GREL 2 de Takoradi

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  AIP


Takoradi - Le président directeur général du groupe SIFCA, Jean Louis Billon, a annoncé mercredi la nouvelle usine de Ghana Rubber Estates Limited (GREL) de Tsibu, dans le village d’Abura, Région de Takoradi (Ghana), va créer au moins 4.000 emplois.

« Nous sommes ici pour assister à l’inauguration de cette usine de transformation du caoutchouc naturel à Abura, qui a une capacité 5 tonnes /heure. Cette usine a un coût actuel de 25.000.000 euros pour une capacité finale projetée de 20T/h d’ici 2028, pour un coût estimé à 62 000 000 euros. Elle permettra d’employer au moins 4.000 personnel. N'oublions pas la première usine de traitement du caoutchouc de 10 T/h avec une production annuelle de 50 000 tonnes située à Apimenim dans la municipalité d’Ahanta (Takoradi). Ces deux usines ont un impact d’environ 9000 travailleurs », a expliqué M. Billon.

Il a également soulevé le volet de la politique du développement durable et de la biodiversité qui a permis à l’entreprise de signer en 2014 un protocole d’entente avec la Commission forestière du Ghana pour la gestion de 230 ha de forêt dans le cadre de sa conservation. « GREL a investi 59 100 000 euros pour aider environ 8 012 personnes à développer 30 155 ha de plantations d’hélandères dans le cadre du projet Rubber Outgrower (ROPP) », a-t-il souligné.

Le représentant de M. Mahamadu Bawumia, Vice-président de la République du Ghana, a salué l’ouverture de cette usine qui rentre dans le cadre de la politique de développement du gouvernement ghanéen.

« Conformément à la vision du président Akufo Addo, le Ghana veut mettre en œuvre le programme +One District One Factory+ afin de développer les régions. Cela montre clairement la volonté du gouvernement ghanéen de soutenir le secteur privé dans la croissance et le développement de la nation. Le groupe SIFCA l’a bien compris », a-t-il affirmé.

Cette affirmation a été soutenue par le représentant du ministre du commerce et de l’industrie, qui a encouragé ce genre de partenariat économique et technique entre pays africains, « une coopération sud-sud qui doit être amplifiée », selon lui.

Pour maintenir une relation solide avec les parties prenantes, GREL, filiale du groupe SIFCA, met en oeuvre la vision dudit groupe. Il améliore les moyens de subsistance de ses communautés opérationnelles par le biais des programmes de réduction de la pauvreté, de la fourniture d’infrastructures de base dans les domaines de la santé, de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement et de l’éducation. SIFCA est un groupe agro-industriel ivoirien fondé en 1964, et spécialisé dans trois domaines que sont le palmier à huile, le sucre de canne et le caoutchouc naturel.

Il intervient sur toute la chaîne de production, à savoir, l’exploitation des plantations, la transformation des matières premières jusqu’à la commercialisation de produits semi-finis et finis. Installé dans six pays, que sont le Ghana, le Libéria, le Sénégal, le Nigeria, la France et la Côte d’Ivoire, le Groupe compte plus de 33 000 employés, répartis dans 11 filiales.


tls/kam
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment